POLITIQUE

  • Maison à vendre Elouges

    Le Conseil d'Administration du Logis dourois a décidé afin de favoriser l'accès à la propriété de l'ensemble de population douroise, de mettre en vente la maison sise rue d’Italie 3 à Elouges. N’hésitez pas de me contacter   : jacquydetrain@gmail.com ou le logis dourois pour de plus amples informations. Jacquy Detrain Échevin des Affaires sociales 

     

    N'

    Avis aux locataires et candidats locataires du Logis Dourois scrl ou d’une autre société de logements de service public

    La scrl Le Logis Dourois met en vente une maison située

    Rue d’Italie, n°3 à 7370 Elouges

    Italie3

    3 chambres – salon – salle à manger – cuisine à équiper – salle de bain – WC séparé – grenier – caves- châssis PVC – double vitrage – jardin

     

    Faire offre écrite à partir de 82.500 € pour le 28 septembre 2015 au plus tard sous enveloppe fermée mentionnant « offre Italie 3 » et adressée 
    Au Logis Dourois scrl – 13/14 rue des Anémones à 7370 Dour

    Renseignements : Madame Sandrine François au 065/61.20.19

    Télécharger tarifs prêts hypothécaire « habitat pour tous »  SWCS : Tarif-2015-03-16


     

     

     

  • Visite et animation intergénérationnelle au MAC’S du Grand-Hornu autour de l’exposition de Christian Boltanski

    Je vous invite à vous y inscrire au plus vite 

    Jacquy Detrain

    Échevin des Affaires Sociales.

    0483/644.504

    Visite et animation intergénérationnelle au MAC’S du Grand-Hornu

    autour de l’exposition de Christian Boltanski

     

    Quand :

    Le mercredi 27 mai 2015 de 13h30 à 16h30.

    Où :

    Au départ de la Maison de Quartier d'Elouges à 13h15.

    Ramassage prévu à la Maison citoyenne vers 13h30.

    Coût :

    1.25 euros 
    Inscriptions :

    Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à 7370 Elouges.

    Ou au 065/69.10.18

  • Bonne nouvelle de la Région wallonne et de l'Europe pour notre région

    FEDER : FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL 2014-2020

    PROJETS DE L’ARRONDISSEMENT DE MONS


    Ce vendredi, le Ministre wallon Carlo DI ANTONIO a détaillé la sélection des projets FEDER pour l’arrondissement de Mons, projets structurants bénéficiant de cofinancements européens, dans le cadre de la programmation 2014-2020.

    83 projets vont pouvoir être mis en œuvre dans l’arrondissement de Mons pour un total de 159.979.659 EUR. L’attractivité économique, le développement durable, la mobilité, l’innovation et la redynamisation territoriale sont les domaines retenus.

    (Détails des projets ci-dessous)

    En matière d’attractivité économique, ce sont plus de 13 millions EUR qui vont être investis pour la réhabilitation de sites pollués. Cette mesure rencontre la volonté du Ministre DI ANTONIO de pouvoir offrir de nouveaux terrains aux investisseurs pour des projets économiques et la création de logement. La réhabilitation de friches ou de sites abandonnés permet plus globalement de lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des zones agricoles, qui peuvent ainsi être préservées et garder leur vocation première.

    A Saint-Ghislain, ce recyclage des terrains industriels s'inscrit ainsi dans la démarche générale d'écozonings d'excellence menée sur la ZAE existante.

    D’autres projets verront le jour, sous les thématiques suivantes :

     

    - INNOVATION (Recherche, Equipement de pointe…) : 49.864.232 EUR,
    - ECONOMIE (Infrastructures, équipements,…) : 18.261.514 EUR,
    - INTELLIGENCE TERRITORIALE (Attractivité urbaine,…) : 35.386.182 EUR,
    - TRANSITION VERS UNE ECONOMIE BAS-CARBONE (Attractivité urbaine, ZAE, Mobilité alternative, Energie...) : 40.402.641 EUR, 
    - COMPETENCE (formation,…) : 3.065.090 EUR

     


    Nombre de ces projets sont labellisés ou s'inscrivent dans la dynamique territoriale et partenariale du "Cœur du Hainaut" regroupant les Régions de Mons-Borinage-Centre. Cette démarche ancre les projets dans une stratégie locale forte et vise à maximiser leurs retombées et leur effet levier pour le dynamisme économique et l'amélioration du territoire.

     

     

    Détails des projets:


    INFRASTRUCTURE ECONOMIQUE: ECOZONINGS D’EXCELLENCE

    La zone d’activité économique de Tertre-Hautrage-Villerot est en projet depuis 4 ans sur la démarche d’éco zoning et d’économie circulaire. Les premiers budgets wallons libérés ont permis de contribuer à monter les projets concrets qui ont été déposés dans le cadre de l’appel à projet FEDER 2014-2020. Ils ont remportés un franc-succès, valorisant ainsi la qualité de la démarche portée par l’IDEA dans le cadre du projet de territoire du « Cœur du Hainaut » puisque plus de 21 millions d’euros ont été attribués à ce portefeuille.

    Le portefeuille Ecozonings d’excellence rejoint ainsi pleinement la Stratégie Europe 2020 et s'inscrit dans les thématiques de compétitivité des entreprises, de développement durable et d'innovation en se basant sur des logiques de recyclage territorial, d’économie de C02 ou de réduction des déchets.

    Ce site représente, par son positionnement stratégique le long du Canal et de la voie ferrée et de par la nature des activités qui y sont localisées, une opportunité de redéploiement du fret ferroviaire pour l’acheminement des marchandises et ainsi diminué l’impact du trafic poids-lourds sur l’environnement et la population.

    Pérenniser les emplois et en créer de nouveaux tout en veillant à améliorer durablement et économiquement la production industrielle est une piste d’avenir pour le redéploiement de nos régions.

    Six projets ont été acceptés dans ce portefeuille :

    1. COMPLEXE INDUSTRIEL DE TERTRE : ASSAINISSEMENT DES SITES CONTAMINÉS PAR DE LA POLLUTION HISTORIQUE (128-01)

    L'assainissement, en partenariat avec SPAQuE portera sur la pollution historique d'anciennes unités de production du complexe industriel de Tertre qui empêche une nouvelle valorisation économique des terrains disponibles. Des superficies seront ainsi libérées pour de nouvelles implantations qui pourront s’inscrire dans la démarche d’économie circulaire et bénéficier des équipements de la zone économique existante.

    La mission d'intervention sera confiée à la SPAQuE dans la continuité de son expertise dans l'assainissement de Carcoke en cours de finalisation sur le même site.

    La ZAE de Tertre fait plus de 260 ha. L'assainissement portera sur des unités dispersées.

     

    Montant : 5.311.177€

     

    2. RÉALISATION D’AMÉNAGEMENT FAVORABLE À L’ÉMERGENCE D’UN OPÉRATEUR FERROVIAIRE DE PROXIMITÉ – VOIE DE MANŒUVRE (128.05)

    Le présent projet consiste en un aménagement au lieu-dit "Criquelion" sur la ligne 100 Saint-Ghislain - Hautrage. La voie de croisement à hauteur de l’ancienne gare de Tertre doit être renouvelée sur une longueur de 400m.

    Il est nécessaire pour favoriser l’émergence d’un opérateur ferroviaire de proximité en améliorant le réseau ferré et donc sa performance. A ce propos, un appel a intérêt été lancé récemment dans le cadre de la signature d’un accord cadre général réunissant une multitude d’entités intéressées et soutenant ce projet dont des entreprises, les plateformes multimodales, l’IDEA et les Ministres fédéraux et régionaux de la mobilité.

    Montant : 604.200€

    3. RÉALISATION D’AMÉNAGEMENT FAVORABLE À L’ÉMERGENCE D’UN OPÉRATEUR FERROVIAIRE DE PROXIMITÉ – VOIRIE

    En complément direct du projet 2 décrit ci-dessus, la création d’une voirie d’accès vers le hub de Saint-Ghislain, pont stratégique du développement du futur opérateur ferroviaire de proximité est nécessaire afin de faciliter les opérations de sécurité, d’entretien, de services,…

    Montant : 270.708€

    4. QUAI DE GHLIN-BAUDOUR SUD (128-04)

    Le projet consiste en la création d'un raccordement ferroviaire à la plateforme bimodale existante de Ghlin-Baudour et la construction d'une zone de stockage de 1500 containers (EVP).

    Partenariat entre la Wallonie, l'intercommunale IDEA, le Port Autonome du Centre et de l'Ouest et les entreprises existantes à proximité, cette future connexion se fera dans le prolongement de la plateforme bimodale de Ghlin-Sud. Elle est composée de la création de 1.130 m de voies ferrées de connexion entre la dalle de 3.100 m2 et le réseau ferré du zoning d’IDEA.

    La future plateforme de stockage de containers d'une superficie de 15.500 m2 se fait dans le prolongement de la dalle en béton construite dans laquelle sont noyées les voies ferrées.

    Montant : 3.727.676€

    5. AMÉNAGEMENTS ROUTIERS PORTE OUEST DE L’ÉCOZONING ET LIGNE DROITE RN50

    Le projet consiste d’une part à implanter un giratoire au carrefour de la rue du Bois, un giratoire sur la route de Mons à l'endroit où elle est surplombée par la bretelle d'accès à la N552 et une berme centrale et d’autre part à créer une berme centrale sur la longueur de la "ligne droite".

    La SOFICO, en tant que gestionnaire de cette voirie est bénéficiaire des aménagements requis.

    Tant les 650 travailleurs du zoning, que le charroi poids-lourds entrant et sortant de celui-ci créent d’important flux de circulation débouchant sur une voirie rapide, la route de Wallonie. La sécurisation de la circulation routière aux abords du site et de ses différents accès est primordiale dans la logique de développement envisagée.
    Montant : 613.177€

    6. CONCEPTION ET CONSTRUCTION D’UNE UNITÉ DE GESTION ET DE DISTRIBUTION DE VAPEUR ET D’EAU CHAUDE

    Une quantité significative de vapeur est continuellement rejetée dans l’air par des entreprises de la zone. La récupération de cette énergie pourrait servir à d’autres procédés industriels ou économiques consommatrice de chaleur, tels que la culture sous serre. Le présent projet consiste à créer une unité de récupération et de distribution de vapeur et d’eau chaude afin de pouvoir alimenter d’autres infrastructures industrielles et proposer à celle-ci une énergie plus propre sous forme de récupération d’un sous-produit.
    Montant : 11.842.503€

     

    PATRIMOINE ET CULTURE EN HAINAUT : INCUBATEURS DE SAVOIRS

    Ce portefeuille de projets vise l'amélioration du cadre de vie par le traitement intelligent de l'espace en milieu urbain. L'objectif est de mettre en place des outils novateurs alliant le savoir, le patrimoine et la culture à la portée de tous. Une telle redynamisation aura bien entendu un retour socio-économique, contribuant au redéploiement du territoire, voire régional : en améliorant l'accès au savoir dans des cadres attractifs, il s’agit de créer des catalyseurs pour les connaissances et le niveau de formation des habitants.

    1. DOUR LEARNING CENTER

    Le but du projet de Learning Center à Dour est de créer un réseau numérique entre les différents acteurs de la culture, de l'éducation, de la formation et du travail. La délocalisation de la bibliothèque de Dour et son ouverture vers les nouvelles technologies vont permettre de créer une structure innovante, alliant efficacité énergétique et énergies renouvelables aux nouvelles technologies.

    Ainsi, deux nouveaux concepts sont programmés afin de compléter et renforcer les infrastructures existantes : une bibliothèque du futur et un centre de télétravail.

    Cette bibliothèque « nouvelle génération » ainsi que le centre de télétravail seront amenés à jouer un rôle déterminant en devenant un pôle socio-économique de développement. Cette infrastructure sera l'élément principal, en réseau avec des pôles secondaires comme le centre culturel, l'office du tourisme sur le site du Belvédère et collaborant avec le centre de télétravail.

    Le bâtiment dédié à ce « Learning Center » sera conçu selon des techniques de bâtiment passif, préfigurant les nouvelles normes de constructions à l'horizon 2020.

    L’infrastructure principale de la bibliothèque du futur proposera notamment la mise en place de e-books, de tablettes, d'un système de prêt électronique, d'ateliers numériques pour tout public leur permettant d'apporter leur propre ordinateur portable ou d'utiliser le matériel mis à disposition par la bibliothèque, d'utiliser des logiciels d'auto-formation ou encore de permettre aux personnes de tous les âges d'être initiées à la pratique d'internet. Cette nouvelle méthode d'apprentissage permettra d'induire de nouveaux comportements allant au-delà de ce qu'une bibliothèque traditionnelle peut offrir.

    Le projet de Learning Center permet de rencontrer les quatre priorités générées par le Plan de Développement de la Lecture (PDL) de la Bibliothèque pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir améliorer la visibilité de la bibliothèque, lutter contre la fracture numérique, atteindre des publics éloignés de la lecture et promouvoir les pratiques de lecture des moins de 18 ans.

    Ce matériel technologique portable pourrait être utilisé hors des murs de la bibliothèque par exemple lors d'animations extérieures ou dans les écoles en vue d'attirer de nouveaux publics.

    Cette nouvelle infrastructure viendra s’installer en face du complexe administratif de Dour et aura tout son rôle à jouer dans la dynamisation de la Commune au même titre que le renouveau qui s’exerce sur le site du Belvédère, avec lequel elle va entretenir des liens étroits.

    Montant : 4.052.616€

     

    INFRASTRUCTURE ECONOMIQUE: ZAE CŒUR DU HAINAUT 2025
    Les 1ère zones d'activité économique ont parfois été équipés il y a plus de quarante ans et nécessitent une rénovation substantielle afin de pérenniser leur fonctionnement et de maintenir leur attractivité.

    A l'époque, la conception de ces zones s'envisageait de manière utilitariste sans se soucier d'aménagements participant à la qualité du cadre de vie et de travail.

    Pollution, adéquation aux normes de sécurité routière, absence de tracé sécurisé pour les modes doux, isolation… sont autant de problèmes rencontrés qui handicapent notre développement économique et mine l’image des infrastructures économiques mises à disposition des entreprises.

    Ce portefeuille vise la requalification de certaines ZAE ou halls-relais selon leurs problématiques spécifiques.

    1 Initialis

    Ce projet de redynamisation vise notamment l'aménagement de certains ronds-points existants, la création d'un trottoir le long du boulevard Initialis ainsi que la signalisation verticale et le marquage au sol des passages piétons, la remise en état de la berme-centrale. L'objectif est de faciliter les liaisons piétonnes au sein de la ZAE et d'améliorer la gestion et le confort des flux poids-lourds sur l'axe structurant qu'est le boulevard Initialis.

    Montant : 556.120€

    2 Requalification du Hall-relais Initialis

    Dans la continuité du précédent projet, les actions menées dans ce cadre visent à adapter le hall relais existant afin de répondre aux besoins réels du marché. Les halls seront transformés pour partie en bureaux et ce afin d'assurer l'occupation et la location des locaux. Cette adaptation respectera les normes actuelles en vigueur en matière d'isolation, de ventilation, d'aménagement (RGPT) et de prévention et sécurité incendie. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition vers une société Bas-Carbone.

    Montant : 787.125€

    3 Frameries-Probeldhom

    Cette vaste friche, inaccessible à la reconversion suite à la pollution du sol due aux anciennes activités industrielles, va être réhabilitée. Un chantier de déboisement permettra de libérer les surfaces boisées existantes. Des investigations de sol seront menées et enfin la réalisation d'un chantier d'assainissement des sols et de sécurisation géotechnique (retrait maîtrisé des ouvrages enterrés), afin de
    dégager une surface de 3.95 ha, pour permettre le développement d’un projet économique. Ce chantier sera géré par SPAQuE.

    Montant : 5.364.500€


    RN 51 – VERS UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL PERFORMANT POUR L’OUEST DU CŒUR DU HAINAUT

    Le projet de développement d’un transport en commun à haut niveau de service et multimodal sur l’axe de la RN 51, entre Dour, Saint-Ghislain et Mons, nécessite au préalable plusieurs aménagements routiers pour arriver à une maturation du réseau du Borinage. De même, la création de ce type de transport a également pour vocation d’être une opportunité de restructuration et de revalorisation de l’espace urbain ainsi desservit.

    Outre la place Léopold de Mons, qui constitue un nœud central de mobilité en tant que point de départ de la RN51 (de Mons vers l'ensemble du Borinage) ou de point d'arrivée (du Borinage vers Mons) qui fera également l’objet d’un projet de rénovation, les projets suivants viennent s’inscrire dans ce vaste programme de mobilité et de requalification urbaine:

    1. CONNEXION DE L’AXIALE BORAINE DEPUIS BOUSSU-HORNU JUSQU’À SAINT-GHISLAIN

    Le principe du présent projet, repris également dans le plan de mobilité intercommunal du Borinage, vise à mettre en connexion directe l'échangeur autoroutier au niveau de Saint-Ghislain avec l'axiale boraine (N550) de manière à libérer la N51 d'un trafic de transit extrêmement perturbateur au niveau, en général, de la N547 entre Saint-Ghislain et la N51 et en particulier au niveau du croisement avec cette dernière au carrefour des "4 Pavés d'Hornu". Le prolongement de l’axiale Boraine en contournement de Boussu, autre projet du même portefeuille est lui déjà en bonne voie de concrétisation depuis l’appel à projet et ce sur des fonds classiques de la Wallonie.

    Montant : 1.000.000€ + des compléments wallons

    2. COLFONTAINE – LES VANNEAUX

    Cette vaste friche boisée, composée également de bâtiments en ruines et incendiés, est inaccessible à la reconversion suite à la forte présomption de pollution du sol due aux anciennes activités qui s'y sont développées et aux remblais constatés.

    Positionné le long de l'axiale boraine, ce terrain marque l'entrée de la commune de Colfontaine et dispose d'une grande visibilité qui va être renforcée avec les futurs projets de mobilité en cours de déploiement sur le Borinage dont notamment le contournement d’Hornu. L'éradication de ce chancre participe au changement d'image et à l'amélioration de l'attractivité prônés dans le projet de territoire du Cœur du Hainaut. Il rencontre dans le même temps l'objectif de l'axe « intelligence territoriale » qui vise au renforcement de l'attractivité des pôles urbains.

    Le projet de réhabilitation qui y sera mené pas SPAQuE, consistera à réaliser un audit technique préalable de l'espace bâti existant afin d'en déterminer les cubatures et d'en inventorier le contenu ainsi que les déchets dangereux et les applications « amiantes ».

    En même temps que la réalisation de cet audit, il sera procédé au déboisement des
    espaces boisés. L'audit et le déboisement seront suivis de la déconstruction des bâtiments afin de permettre ensuite la réalisation des investigations des sols. A l'issue de celles-ci, les travaux de réhabilitation des sols et de sécurisation géotechnique seront menés afin de dégager une surface de 2.59 ha, pour permettre par la suite le développement du schéma d'aménagement de la zone qui recommande une mixité de fonctions (habitat, commerces, horeca et espaces publics) vu sa position de lieu de centralité. Un nouveau quartier pourra ainsi voir le jour grâce à cet investissement.


    GÉOTHERMIE

    Dans la continuité du développement de la Géothermie dans la région de Mons-Borinage, le forage d’un nouveau puit géothermique a été repris dans ce programme FEDER 2014-2020, s’inscrivant dans la politique énergétique et Bas-carbone européenne.

    Montant : 14.343.954€


    ASSAINISSEMENT DE SITES POLLUÉS

    Compétence majeure du Ministre DI ANTONIO, l’assainissement des sites pollués représente un budget de 13 millions sur l’arrondissement. Outre les projets liés aux dynamiques plus spécifiques détaillées précédemment que sont l’éco-zone de Saint-Ghislain, le site des Vanneaux à Colfontaine et le site Probeldhom à Frameries, le programme de dépollution de SPAQuE sur Mons-Borinage comprend encore une intervention dite « Assainissement du site Grands-Prés, avenue des Bassins » qui s’inscrit dans le cadre général du portefeuille « Master Plan Haine ».

    Vaste friche, ce terrain présente en outre une pollution liée à ses activités antérieures. L'assainissement de la zone d'intervention par SPAQuE permettra d'accueillir un parc public à proximité des nouveaux équipements développés sur cette partie du territoire montois que sont la nouvelle gare, l'hôtel, le centre de Congrès ainsi que les immeubles et les logements qui seront édifiés sur le site.

    Le projet vise à la réhabilitation afin de dégager une surface de 1.61 ha, pour permettre le développement de ce projet de parc. Il porte sur un montant spécifique de qui vient s’inscrire dans l’enveloppe globale d’assainissement :

    Montant : 1.506.000€

  • Place aux enfants à Dour le 18 octobre prochain

    Place aux enfants à Dour le 18 octobre prochain !
    Une fois de plus, notre commune participera à cette action dont l'objectif est de donner une vision positive et citoyenne du monde des adultes.
    Si vous êtes Dourois(e), si vous souhaitez partager avec les enfants votre passion, si vous souhaitez leur faire découvrir votre profession en participant à cette opération, n'hésitez pas à prendre contact avec la cellule communication de l'administration communale de Dour (065 761 826). 
    Vous deviendrez alors un "hôte d'un jour" qui accueillera 2 groupes de 4 ou 5 enfants âgés de 9 à 12 ans (1 groupe de 9h à 10H20 et un second de 10H30 à 11H50) qui seront encadrés par un adulte appelé pour l'occasion "passe-muraille".
    Vous l'aurez compris, la clé de la réussite de cette initiative se trouve peut-être entre vos mains...
    Infos et Inscriptions avant le 20 juin au 065/761 826.
    Merci pour votre collaboration !

    De la part de notre Bourgmestre Vincent.

     

  • CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    PROJET CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    Dans le cadre de la 6ième édition du « Carrefour des Générations », plusieurs activités intergénérationnelles sont proposées sous forme d’un parcours "Rallye".
    Un atelier culinaire, inauguration et découverte de l’aire de sports à l’agoraspace Jules Cantineau, la découverte des métiers anciens au Musée Mulpas,jeux de société à la Maison de Quartier. 
    Et bien d’autres choses encore ! 
    Venez nombreux… Et tentez de gagner un panier gourmand !

    Quand ? Le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 11h30 : Inauguration officielle de l’aire de sports en présence des autorités Communales suivie du verre de l’amitié à l’agoraspace Jules Cantineau

    Où ? Au départ de la Maison de Quartier d’Elouges.

    Inscriptions : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à 7370 Elouges. Ou au 065/69.10.18

     

    L’équipe du Plan de Cohésion Sociale participera, comme chaque année à l’opération « Carrefour des générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre générations. 

    Le PCS propose d’axer les activités autour de l’agoraspace Cantineau où un module de gymnastique douce pour séniors vient d’être installé ce qui offre aux habitants du quartier un espace de loisirs pour tous, favorisant la cohésion sociale et les rencontres intergénérationnelles. 

    Le PCS sollicite l’ensemble des partenaires comme « ambassadeurs » (Conseil Consultatif des Ainés, CPAS, Centre de services communs, homes, Conseil Consultatif des Locataires et Propriétaires du Logis Dourois, la bibliothèque de Dour, enfants participant à nos activités, public interculturel en alphabétisation, ….) 

    Déroulement :

    Dans le cadre de cette 6ème édition le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 ; plusieurs activités intergénérationnelles seraient proposées sous forme d’un "Rallye" : 

    - Mini-atelier culinaire intergénérationnel 
    - Inauguration de l’aire de gymnastique douce pour séniors à l’agoraspace Jules Cantineau 
    - La découverte des métiers anciens au Musée Mulpas 
    - Un atelier jeux de société divers pour réapprendre à jouer en famille

    Ces activités se dérouleront au départ de la Maison de Quartier d’Elouges et dans le village (cités à proximité, Musée Mulpas, jardin et cuisine de la maison de quartier). Le but étant de réaliser ses « missions » en équipe (adultes et enfants confondus) et de répondre à un petit questionnaire permettant de motiver les participants et dynamiser la cohésion de groupe.

    Les commerçants de la région se sont également mobilisés afin de vous permettre de gagner des produits locaux artisanaux en participant à notre rallye intergénérationnel.

  • Opération batraciens c'est maintenant!!!!

                          Commission de Gestion des Terrils du Borinage                              

     

    L'opération batraciens sur route se déroulant dans la rue Pont-à-Cavins à Dour est une initiative de l'antenne de Dour de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage (http://terrils-du-borinage.blogspot.com/).

        1.      Sur le site de l’ASBL Natagora, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’identification des différentes espèces, ainsi que les proportions, dans lesquelles elles ont été rencontrées durant les opérations de sauvetage antérieur. Vous y suivrez également, presque en temps réel, les résultats des opérations de sauvetage.

        2. 1/ Pourquoi est-il nécessaire d’organiser des opérations de sauvetage de batraciens?

    À la fin de l’hiver, plusieurs espèces de batraciens traversent massivement certaines de nos routes pour accomplir une migration nocturne qui les conduit vers leurs lieux de reproduction.
    Des centaines de crapauds et grenouilles périssent à cette période sous les roues des voitures ou simplement projetée contre les carrosseries en raison du déplacement d’air causé par les véhicules.                                                                                                                               Vous pouvez par un acte citoyen éviter
    d’anéantir la population de batraciens de votre commune en rejoignant les membres de la Commission de gestion des terrils du Borinage, ASBL Natagora, présents au moment du pic de traversée des batraciens en ces lieux dangereux. Une signalisation routière (traversée de batraciens) sera installée pendant une période de plusieurs semaines sur les lieux concernés.

    Prenez conscience que ces petites bêtes sont bien nécessaires pour l’équilibre écologique, car elles dévorent de nombreux insectes et invertébrés.

          1. 2 Quand débutent les opérations de sauvetage de batraciens?

          2.       Les opérations «batraciens sur les routes» ont lieu durant la période de migration dite prénuptiale, car sa concentration dans le temps permet d’organiser des opérations de sauvetage rapides. Celle-ci débute à la fin de l’hiver (dés la mi-février), lorsque les températures s’adoucissent. Les conditions idéales pour le début de la migration se situent par temps humide, sans trop de vent, avec des températures d’au moins 6-7° (y compris en soirée). Les amphibiens adultes se lancent alors à la tombée du jour dans un voyage qui les conduira de leur lieu d’hibernation à leur lieu de reproduction. En général, les opérations de sauvetage débutent donc en début de soirée durant l’année, les amphibiens connaissent également une phase de migration poste-nuptiale qui a lieu après la ponte lorsque les adultes quittent l’eau pour leur séjour d’été ; ainsi qu’une migration estivale en juin concernant les jeunes crapauds et grenouilles qui sortent des points d’eau après la métamorphose.

    3 De quoi faut-il se munir?

    Si vous en disposez, munissez-vous d’un seau, d’une bonne lampe torche (éventuellement une lampe frontale en plus), d’un dossard réfléchissant pour tous les membres de la famille.
    Habillez-vous chaudement et pour ceux qui ne souhaitent pas toucher les batraciens, prévoyez une paire de gants en plastique.

    4 En quoi consiste exactement le travail de sauveteur ;

    Il suffit de regarder dans quel sens le batracien souhaite aller et de le déposer de l’autre côté de la route. Essayez de l’amener le plus loin possible du bord de route afin qu’il ne soit pas piétiné par les autres sauveteurs.                                                                                              Éviter de les entasser dans un seau, faites les traverser le plus vite possible et sans trop s'éloigner du lieu de ramassage afin qu'ils retrouvent leur route. Évitez également de les manipuler, car leur peau doit rester humide et nos mains contribuent à leur assèchement. Méfiez-vous des grenouilles qui, contrairement aux crapauds, sont capables de sauter en dehors du sceau !

    Dès que vous avez terminé le ramassage, notez le nombre d'animaux sauvés par vos soins.  En veillant à ce qu’ils ne soient pas comptés plusieurs fois par différents sauveteurs. Communiquez-nous ces informations. Ces chiffres sont importants, car ils sont utilisés par l’ASBL Natagora. Car la quantité de batraciens sauvés est un argument important pour obtenir de l'aide des pouvoirs publics. De plus, le site se trouve en forêt domaniale, il nous faut  rendre compte aux responsables de la D.N.F du sérieux du suivi du site.

    5 Quelles sont les espèces rencontrées lors des opérations de sauvetage?

    Les amphibiens les plus couramment rencontrés sur notre site à dour sont le crapaud commun et quelques tritons et salamandres.

    6/Comment participer en toute sécurité?

    Bien que les zones de sauvetage soient connues, certains automobilistes roulent très vite ! Si vous êtes accompagnés d’enfants, veillez à ce qu’ils ne se précipitent pas sur la route pour sauver un batracien juste avant l'arrivée d'une voiture. Portez également toujours votre gilet fluorescent afin d’être visible dans l’obscurité. Attention à ne pas diriger les lampes de poche vers les voitures, car la lumière pourrait éblouir le conducteur.

    7/Le lieu du ramassage  rue Pont à Cavins a Dour, prés de l'étang de Dour

    Contacts et encodage du sauvetage; Pichel Anne-Mariepichel.am@skynet.be

    Contacts conservateur de la réserve terril Frédéric Jean-Luc Deghilage  degdur@skynet.be

  • Irsia et Conseil communal de ce lundi 27.01.2014

    Lors du conseil communal de ce lundi, le point sur le retrait de la Commune de Dour de l'intercommunale Irsai, qui gère encore une crèche sur notre entité, a été approuvé à l'unanimité 

    L'opposition à Dour a joué sur la forme du texte, aurait-elle reçu des brimades de la part de ses camarades de l'intercommunale?

    J'espère qu'ils resteront cohérents et qu'ils défendront en 1ier l’intérêt des dourois et douroises.

    Personnellement je collaborerai pour que les négociations se passent dans le respect de chacun.

    Les enfants et parents de la crèche ne doivent pas être les otages de certains jeux politiques.

    Le dialogue avec les responsables de l'Irsia, les représentants des travailleurs et de l'entreprise de travail adapté reste la seule solution envisageable afin d'aboutir à des solutions justes et équilibrées pour l'ensemble des personnes concernées par la reprise des activités douroises de l’intercommunale Irsia.

     

  • communication bureau politique du cdh.

     

    Lors du Bureau politique du cdH de ce lundi 16 septembre, Benoît LUTGEN, le Président du parti humaniste, a proposé dans le cadre du dossier TECTEO/intercommunales :

     

    1. plus de transparence et que les règles de bonne gouvernance soient appliquées.

     

    Premièrement, une séparation claire des activités de l’entité TECTEO comme ailleurs doit être mise en œuvre entre, d’une part, la distribution du gaz, de l’électricité et le câble afin d’assurer le meilleur service au public au meilleur prix dans ces domaines et d’autre part les autres activités du groupe à caractère commercial.

     

    Deuxièmement, les règles mises en place par le Gouvernement wallon pour les intercommunales (nombre d’administrateurs, plafond de rémunération, règles de cumul de mandats, ……) doivent être appliquées à l’ensemble des intercommunales et de leurs filiales sans exception, y compris à la SA TECTEO. Autrement dit, cela signifie qu’au niveau des rémunérations, le plafond du salaire doit être limité à maximum 245.000 € brut par an.

    Par ailleurs et pour rappel, le nombre d’administrateurs dans les intercommunales a été réduit de moitié durant la législature 2004-2009. A cet égard, la récente décision de l’intercommunale du Brabant wallon d’augmenter le nombre de membres du comité exécutif de 7 à 11 membres est un très mauvais signal.

     

    1. qu’un actionnariat soit ouvert au secteur privé pour les autres activités commerciales.

     

    Le cdH souhaite que l’actionnariat de la SA TECTEO soit ouvert à des privés afin qu’ils puissent apporter des compétences, connaissances techniques et expertise utiles pour assurer le développement optimal de ces activités commerciales.

     

    1. qu’un plan d’investissement conséquent soit proposé par l’intercommunale.

     

    L’accès au câble est devenu primordial pour de nombreux citoyens. Il est par ailleurs vital pour le développement des activités de nombreuses entreprises, hôpitaux, commerçants, indépendants, … Il s’agit d’un enjeu économique majeur pour le développement de toute une région.

     

    Le cdH demande donc qu’un plan d’investissement conséquent permettant de couvrir efficacement nos villes mais aussi les zones rurales soit proposé par l’intercommunale.

     

    Pour rappel :

     

    ·        La Province de Liège (majorité PS-MR depuis 1981) détient à elle seule 52% des parts de TECTEO.

    ·        A la demande de Dominique DRION, la direction devra expliquer en toute transparence l’ensemble des informations concernant le rachat du Groupe l’Avenir par TECTEO aux administrateurs de l’intercommunale ce mardi 17 septembre.

     

     

    Contact presse : Audrey JACQUIEZ - Porte-parole du cd

  • Ravel sur Dour ça avance

    coq_wallon.jpg Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DU CHANTIER DU RAVEL 98A DES HAUTS-PAYS

    Ce lundi 16 septembre, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a donné le premier coup de pelle du chantier du RAVel 98A des Hauts-Pays, situé entre Onnezies et Autreppe. Les travaux débuteront ce lundi par le débroussaillage et l’abatage d’arbres. Suivront le nivèlement et le reprofilage de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer et la pose des fondations en empierrement. Un revêtement hydrocarboné (tarmac) d’une largeur de 3 mètres sera posé sur la piste cylo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Les travaux se termineront par la pose de barrières en bois, de marquages et de la signalisation. Le chantier, d’un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.

    En outre, en complément de ce chantier, des travaux d’aménagement du carrefour avec la rue d’Angre à Onnezies seront effectués ainsi que la réhabilitation de 4 ouvrages d’arts : les ponts sur la rue Notre-Dame à Honnezies et sur la rue de Montignies ainsi que deux passages sous voies.

    Par ailleurs, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a fait le point sur les autres dossiers RAVeL en cours dans le Borinage : 1) Poursuite du RAVel de la Ligne 98A dans la traversée du bois d’Angre L’étude technique de la traversée du Bois d’Angre débutera dans les prochaines semaines. Ses résultats sont attendus pour la fin de l’année. En fonction de ceux-ci, le dossier des travaux pourraient être mis en adjudication dans la foulée. Avec la réalisation de ce tronçon jusqu’à la frontière française, ce sera ainsi le dernier chaînon manquant de la Ligne 98A dans les Hauts-Pays qui sera achevé. 2) Ligne 98 : construction du tronçon de RAVeL manquant entre Flénu et Warquignies Les travaux d’aménagement du RAVeL entre Flénu et Warquignies sont en voie d’achèvement. Reste à poser la chape d’étanchéité sur 2 ouvrages d’art à Wasmes, ainsi que la pose des barrières, de la signalisation et des marquages.

    Le chantier devrait être terminé en octobre. Ces 4,5 km de nouveau RAVeL permettront de relier les divers tronçons de RAVeL existants dans le Borinage et de faciliter les déplacements au quotidien sur ce territoire fortement urbanisé. 3) Ligne 98 : construction de la passerelle au pont CLARA à Cuesmes

    La pose de la passerelle à Cuesmes est actuellement prévue pour le début de l’année 2014. 4) Ligne 98C : aménagement de la traversée du Pass à Frameries Un récent accord prévoit la réalisation du RAVeL dans la traversée du PASS. Le permis d’urbanisme sera prochainement déposé. Les travaux devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2014. Ces travaux permettront ainsi de relier Frameries au reste du réseau RAVeL du Borinage et des Hauts Pays.

  • fête des voisins vendredi 31 mai 2013

    La fête des voisins - le vendredi 31 mai 2013 - invitation !!!
    A l’occasion de la fête des voisins, le Logis Dourois, le Plan de Cohésion Sociale et le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention vous invitent à partager, le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies un après-midi festif et convivial qui fera entre autre un clin d’œil à la nature.

    Au programme :

    · 13h15 : Accueil autour du rond-point de la cité

    · 13h30 : Embellissement du rond-point de la cité au travers de plantations favorisant la biodiversité locale et pose de nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insectes confectionnés par les enfants durant le stage de Pâques.

    · 14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Publique Numérique de la cité (petite école).

    · 15h30 – 17h30 : activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space.

    · 17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN, proposé par le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires.

    18h15 : Clôture des festivités

    Durant cet après-midi, une dégustation de pâtisseries sera proposée.

    Dans le principe général de la fête des voisins, nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps, d’autres activités adaptées seront organisées au sein de l’EPN.

    Nous espérons vous voir nombreux lors de cet après-midi festif !