pcs,formation, français,detrain,jacquy

  • lutte contre le gaspillage alimentaire

     

    Bonjour,

    C'est avec grand plaisir que je le partage  un communiqué de presse de Monsieur le Ministre C Di Antonio car  voici plusieurs années j'ai travaillé à la mise en place du 1ier Groupement d'achat commun (GAC) sur Dour. j'en profite pour remettre un grand merci à tous ceux et celles qui n'avaient suivi à cette époque dans ce projet assez avant-gardiste pour l'époque.

     

    voici cet article : 

     

     

    "De la fourche à la fourchette,

    nous pouvons tous agir pour réduire le gaspillage alimentaire

     

    Chaque wallon gaspille entre 14 et 23 kilos de nourriture par an.

     

    Si l'on considère au niveau mondial toutes les pertes, le constat est encore plus alarmant : la nourriture produite mais non consommée occupe inutilement 30% des terres agricoles mondiales et requiert en eau l'équivalent de trois fois le volume du lac de Genève.

     

    Au sein du Gouvernement wallon, avec mes collègues René Collin et Maxime Prévot, nous avons souhaité créer un programme transversal de lutte contre ces pertes et gaspillages alimentaires. Pour ce faire, nous nous focalisons sur la politique des déchets, l'agriculture, la valorisation en filière courte, l'économie sociale, circulaire, la transformation agroalimentaire, la gestion des banques alimentaires, la prévention santé, la lutte contre la pauvreté, l'emploi,…

     

    De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte.

     

     

     

    Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaires est visée d'ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

     

    Souhaitant dégager des pistes prioritaires, j'ai organisé de nombreuses consultations avec les acteurs du terrain. Celles-ci ont accouché d'actions qui seront progressivement mises en œuvre en Wallonie durant cette législature.

     

    La sensibilisation, la redistribution d'invendus alimentaires vers les associations d'aide alimentaire, la réduction des pertes au niveau de la production, les processus de conservation, de transports, de transformation des matières premières en denrées alimentaires et nos habitudes de consommation au travail et à la maison sont les axes majeurs de ce programme. 

     

    La mise en place d'un rest-o-pack dans l'HORECA et la promotion d'une alimentation durable et locale dans les cantines et les foyers sont également deux actions qui me sont chères.

     

     

    Si l'amour est dans le pré, le bonheur est dans l'assiette 

     

    Je trouve qu'il est impératif que nous nous reconnections à ce que nous mangeons. Nos comportements d'achats et de consommation sont significatifs en matière de réduction du gaspillage alimentaire puisque le consommateur est en effet responsable de 25% des pertes et gaspillages alimentaires en Belgique.

     

    En parallèle, je souhaite entamer prochainement une réflexion avec le Gouvernement fédéral pour clarifier les différentes mentions de date limite figurant sur les produits alimentaires. Les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu'au » sur nos produits de consommation courante sont encore souvent mal interprétées. Une seule et même mention claire contribuerait à réduire le gaspillage alimentaire.

     

    L'agriculture est le premier maillon de la chaîne de production

     

    La fonction première de l'agriculture est d'offrir une nourriture de qualité aux citoyens. Les producteurs agricoles ont toujours été attentifs à réduire au maximum les pertes liées à leur production. Ces pertes dépendent, malheureusement, bien souvent des conditions climatiques. Par ce programme, nous souhaitons, le Ministre de l'Agriculture René Collin en tête, mettre à disposition des producteurs des outils d'aide à la décision efficaces afin de réduire les risques de perte des récoltes. De plus, il est important de redonner de la valeur à notre alimentation. C'est pourquoi, nous soutenons des projets de sensibilisation à la qualité de nos produits notamment auprès des plus jeunes via les cantines scolaires.

     

    Le partenariat avec les acteurs économiques de l'alimentation est aussi l'occasion d'actions sociales et de collaboration avec les acteurs de la redistribution de colis ou les épiceries sociales.

     

    De nombreuses associations ont fait part au Ministre de la Santé et de l'Action sociale Maxime Prévot des difficultés rencontrées pour garantir une distribution ou une vente de produits variés garantissant une alimentation équilibrée. Ces associations de terrain jouent un rôle non seulement dans le besoin de base de pouvoir se nourrir mais aussi dans l'accompagnement et l'éducation pour une meilleure qualité de vie.

     

    Un plan transversal wallon c'est avant tout une mise en réseau des acteurs. Nous sommes tous concernés. Changeons nos habitudes. "

     

     

    Carlo DI ANTONIO

    Ministre wallon de l'Environnement

     

  • ActivÂges Dour

     
    Voici un projet que j'ai le plaisir de vous présenter en tant d’Échevin des Affaires Sociales
    Activ’Aînés est un programme d’activités spécialement conçu pour les 60 ans et plus. Chaque mois, une activité vous attend !
    Programme des activités seniors 2015 : Programme Activ’Aînés
    quand ? Du 10/03/2015 à 08:45 
    au 31/12/2015 à 08:45
    s'adresser à Sandra Descamps
    téléphone 065/69.10.18
    ajouter un événement au calendrier  vCal
     iCal

     

    Programme Activ’Aînés 2015 :

    • Février 2015 : Séance de prévention aux chutes au domicile pour les personnes âgées à la Maison de quartier d’Elouges.
    • Mars 2015 : Sortie au Plazza Art de Mons, projection du film « Coup de foudre » traitant des violences faites aux femmes, dans le cadre de la Journée de la femme.
    • Avril 2015 : Carrefour des Générations.
    • Mai 2015 : Fête des voisins et visite de la maison adaptée aux chutes au domicile pour les seniors de Thuin.
    • Juin 2015 : Atelier tablettes numériques et/ou smartphones.
    • Juillet/Août 2015 : Atelier culinaire intergénérationnelle et sortie familiale à définir.
    • Septembre 2015 : Révision du permis de conduire théorique pour les seniors.
    • Octobre 2015 : Goûter santé.
    • Novembre 2015 : Sensibilisation pour les seniors, dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux violences intrafamiliales (sorties cinéma, self défense,…)
    • Décembre 2015 : Goûter intergénérationnel dans le cadre du Dour On Ic
  • Et si on échangeait nos recettes?

    Dans le cadre du plan de cohésion sociale dourois j'ai le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers culinaires de la maison de quartier à Elouges ambiance et convivialité garanties.

    Atelier culinaire : « Et si on échangeait nos recettes ?!? »

    Découvrez les Ateliers Culinaires à la Maison de quartier d’Elouges, Rue du Commerce, 143 à 7370 Dour.
    Atelier culinaire : « Et si on échangeait nos recettes ?!? »
    quand ? Du 03/03/2015 à 00:00 
    au 03/12/2015 à 00:00
    s'adresser à Marjorie Vanhove
    téléphone 065/69.10.18
    ajouter un événement au calendrier  vCal
     iCal

     

    Lieu : Maison de quartier d’Elouges, Rue du Commerce, 143 à 7370 Dour

    Dates : 27 février, 6 et  30 mars, 3 avril, 8 et 15 mai, 5 et 19 juin, 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre, 13 et 27 novembre et 4 et 18 décembre 2015

    Horaire : De 9h30 à 12h00 (arrivée à la Maison de quartier à 9h et repas ensemble à la fin de la séance : sans obligation)

    Participation financière : 1€ pour les dourois et 3€ pour les habitants Hors Dour.

    Renseignements et inscriptions : Maison de quartier 065/69.10.18

  • Fête des voisins Cité Sainte Odile ce Vendredi

    LA FÊTE DES VOISINS

     

    C’est devenu une vraie tradition : le vendredi 16 mai 2014, des millions de voisins dans toute l’Europe s’invitent à partager un moment de convivialité.

    Dans notre société où l’indifférence et l’individualisme sont généralement de mise, la " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens. 

    En Belgique, le dynamisme est plus que jamais au rendez-vous : c’est avec plaisir que nous voyons s’épanouir l’événement d’année en année ! 

    Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour l’énergie et l’enthousiasme dont vous faites preuve depuis maintenant 9 ans. Et comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, nous vous invitons de tout coeur à joindre vos efforts aux nôtres pour que l’édition 2014 soit encore plus grandiose !

    Pour toute information, veuillez consulter le site webwww.lafetedesvoisins.be

  • CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    PROJET CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    Dans le cadre de la 6ième édition du « Carrefour des Générations », plusieurs activités intergénérationnelles sont proposées sous forme d’un parcours "Rallye".
    Un atelier culinaire, inauguration et découverte de l’aire de sports à l’agoraspace Jules Cantineau, la découverte des métiers anciens au Musée Mulpas,jeux de société à la Maison de Quartier. 
    Et bien d’autres choses encore ! 
    Venez nombreux… Et tentez de gagner un panier gourmand !

    Quand ? Le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 11h30 : Inauguration officielle de l’aire de sports en présence des autorités Communales suivie du verre de l’amitié à l’agoraspace Jules Cantineau

    Où ? Au départ de la Maison de Quartier d’Elouges.

    Inscriptions : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à 7370 Elouges. Ou au 065/69.10.18

     

    L’équipe du Plan de Cohésion Sociale participera, comme chaque année à l’opération « Carrefour des générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre générations. 

    Le PCS propose d’axer les activités autour de l’agoraspace Cantineau où un module de gymnastique douce pour séniors vient d’être installé ce qui offre aux habitants du quartier un espace de loisirs pour tous, favorisant la cohésion sociale et les rencontres intergénérationnelles. 

    Le PCS sollicite l’ensemble des partenaires comme « ambassadeurs » (Conseil Consultatif des Ainés, CPAS, Centre de services communs, homes, Conseil Consultatif des Locataires et Propriétaires du Logis Dourois, la bibliothèque de Dour, enfants participant à nos activités, public interculturel en alphabétisation, ….) 

    Déroulement :

    Dans le cadre de cette 6ème édition le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 ; plusieurs activités intergénérationnelles seraient proposées sous forme d’un "Rallye" : 

    - Mini-atelier culinaire intergénérationnel 
    - Inauguration de l’aire de gymnastique douce pour séniors à l’agoraspace Jules Cantineau 
    - La découverte des métiers anciens au Musée Mulpas 
    - Un atelier jeux de société divers pour réapprendre à jouer en famille

    Ces activités se dérouleront au départ de la Maison de Quartier d’Elouges et dans le village (cités à proximité, Musée Mulpas, jardin et cuisine de la maison de quartier). Le but étant de réaliser ses « missions » en équipe (adultes et enfants confondus) et de répondre à un petit questionnaire permettant de motiver les participants et dynamiser la cohésion de groupe.

    Les commerçants de la région se sont également mobilisés afin de vous permettre de gagner des produits locaux artisanaux en participant à notre rallye intergénérationnel.

  • la fête des Voisins 2013 c'est à la cité H Harmegnies à Dour

     

     

     

    pour plus d'info contacter le pcs au n° 065/69.10.18

    Jacquy Detrain

    Echevin des Affaires Sociales 

    Dour

     

    La Fête des Voisins…

     

     

     

    Le 31 Mai 2013  à la cité H. Harmegnies (Dour)

    À partir de 13h30

     

    Thème de la fête : 

    « Cités en fête :

    L’intergénérationnel  et l’interculturel  au service de la biodiversité »

     

     

     

     

     
     

    plantation arbre mort 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le Logis Dourois s’associe au Plan de Cohésion Sociale (PCS) et au Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) pour l’organisation de la fête des voisins 2013.

    A cette occasion, nous vous convions le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies (Rue de Moranfayt à Dour) à notre après-midi festive ayant pour thème

    « Cités en fête : l’intergénérationnel et l’interculturel au service de la biodiversité. »

      

    Au programme :

    13h00 : Accueil autour du rond-point de la cité

    13h30 : Embellissement du rond-point au travers de plantations favorisant la biodiversité locale ( en collaboration avec le service des travaux)

    14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Public Numérique de la cité (petite école)

    15h30 – 17h30 : Activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space

    17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN ( organisé par le Conseil consultatif des locataires et propriétaires)

    18h15 : Clôture des festivités         

     

    Durant cette après-midi, une dégustation de pâtisserie sera proposée. Nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps d’autres activités adaptées seront proposées au sein de l’EPN.

     

    Pourquoi une fête des voisins autour de la biodiversité ?

     

    Le but de l’opération est d’inciter les habitants de la cité H. Harmegnies à se rencontrer et à tisser des liens entre eux.  Sur le site de la fête des voisins vous lirez que l’opération " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens, dans notre société où l'indifférence et l'individualisme sont généralement de mise. La philosophie de cette fête s’intègre donc parfaitement dans la philosophie des travailleurs sociaux actifs dans cette cité  et dont les défis sont de rredynamiser la vie du quartier et de favoriser la rencontre des générations.

     

    Quant au thème de la biodiversité, il faut savoir qu’il rassemble déjà depuis plusieurs mois le logis dourois et la commune de Dour. En effet, la biodiversité une thématique qui tient à cœur les autorités communales et le Logis Dourois depuis octobre 2012. Avec de nombreux autres partenaires, ils ont intégré la dynamique de l’appel à projet Biodibap 2.0 du Ministre Nollet.

    Ensemble, nous développons des projets  visant à

    - sensibiliser les Dourois à la biodiversité

    - maintenir et protéger nos espèces indigènes et habitats naturels

    - réaliser des aménagements favorables à l’accueil de la faune et flore locales

    - renforcer la cohésion sociale

    - créer de nouveaux liens intergénérationnels et interculturels au sein des cités sociales

    - valoriser et embellir nos espaces publics

     

  • fête de l'environnement

    j'ai le plaisir de vous inviter avec le plan de cohésion sociale 

    Bienvenu

    Jacquy Detrain

    echevin des Affaires sociales

     

    Dans le cadre des faites de l’environnement,

    l’équipe de la maison de quartier vous donne 2 rendez-vous :

    -          le vendredi 17 mai :  « pourquoi ai-je choisi de jardiner de manière biologique ? » , une conférence animée par l’Asbl Nature et Progrès (18h00, Maison de quartier d’Elouges)

     

     

    -          le samedi 18 mai : A pied, en roller ou en cuistax … Une opération nettoyage de Ravel sous le signe de la famille et de l’amusement

    (rendez-vous  à  9h30 sur le site de Dour-Sports, chemin des Fours, 34)

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSffz5o5frLhSfPVMYlGe-gZ_rgVlYtM3t9_TDnptPxrUXGWjQd

     

    Rejoignez-nous nombreux, le programme complet des faites de l’environnement vous attend.

  • fête des voisins vendredi 31 mai 2013

    La fête des voisins - le vendredi 31 mai 2013 - invitation !!!
    A l’occasion de la fête des voisins, le Logis Dourois, le Plan de Cohésion Sociale et le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention vous invitent à partager, le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies un après-midi festif et convivial qui fera entre autre un clin d’œil à la nature.

    Au programme :

    · 13h15 : Accueil autour du rond-point de la cité

    · 13h30 : Embellissement du rond-point de la cité au travers de plantations favorisant la biodiversité locale et pose de nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insectes confectionnés par les enfants durant le stage de Pâques.

    · 14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Publique Numérique de la cité (petite école).

    · 15h30 – 17h30 : activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space.

    · 17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN, proposé par le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires.

    18h15 : Clôture des festivités

    Durant cet après-midi, une dégustation de pâtisseries sera proposée.

    Dans le principe général de la fête des voisins, nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps, d’autres activités adaptées seront organisées au sein de l’EPN.

    Nous espérons vous voir nombreux lors de cet après-midi festif !

  • Atelier Conso Elouges Petit déjeuner gratuit


    Atelier Conso Elouges

    Zone de Texte: Où ?…
Maison de Quartier
d’Elouges
Rue du Commerce 143
7370 Dour

    Zone de Texte: Quand? 
Jeudi 28 mars 2012
A partir de 09h00 (petit déjeuner)

     

    Mesurons notre empreinte écologique!

     

    Animation de Mathieu Decrême

    Un atelier des Equipes Populaires et du PCS de la Commune de Dour

     

    EMPREINTE ECOLOGIQUE … UN TERME A LA MODE ?

     

    DECOUVRONS ENSEMBLE COMMENT , EN TANT QUE CONSOMMATEUR RESPONSABLE, NOUS POUVONS AGIR EN FAVEUR

    DE L’ENVIRONNEMENT !

     

     

    REJOIGNEZ-NOUS ! La rencontre sera précédée d’un petit déjeuner OFFERT !!!

    Information 065 69 10 18


  • Stage de Pâques du Plan de Cohésion Sociale Dour-Elouges

     

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/virinka/virinka1201/virinka120100128/12040861-cartoon-easter-eggs-joyeuses-paques.jpg

    Renseignements et inscriptions 065 69 10 18

     

     

     

     

    Stage du 2 avril au 5 avril

    « Cacao et chocolat »

     

    Horaire : de 9h à 16h pour les 8 à 12 ans   

    Lieu et organisateurs : Maison de quartier, Rue du Commerce, 143 à Elouges                                      

    Coût par enfant pour la semaine: 5€

    Programme de la semaine : Qui n’aime pas le chocolat ?

    Dégustation du vrai chocolat chaud, chasse aux œufs familiale

    ATTENTION : pas de stage jeudi matin

     

    Stage du 8 au 12 avril

    « Les 5 continents»

     

    Horaire : de 9h30 à 16h pour les 6 à 12 ans

    Sortie familiale à Namur le jeudi 11 avril de 9h30 à 17h00

    (8€/ adulte)

    Lieu et organisateurs : Maison de quartier

    Rue du Commerce, 143 à Elouges

    Coût par enfant pour la semaine : 8€ (repas du midi compris LUNDI, MARDI et VENDREDI)

    Programme de la semaine : Découvrir ou redécouvrir les 5 continents par le biais d’activités ludiques, d’ateliers culinaires, de chants

     

    Stage du 8 avril au 12 avril

    « La biodiversité ou comment penser à préserver nos bestioles… »

    Horaire : 14h à 16h pour les 8 à 12 ans                                  

    Organisateur : PCS en collaboration avec le PSSP

    Lieu : Maison citoyenne H. Harmegnies

     rue des Peupliers, 9 à 7370 Dour

    Coût par enfant pour la semaine : 5€

    Programme de la semaine : visite du Parc Naturel de Hauts-Pays (8/4), fabrication  de nichoirs et hôtels à insectes……….

     

    Stage du 9 au 12 avril

    « L’œuf dans tous ses états »

     

    Horaire : de 13h30 à 16h00 pour les 6 à 14 ans

    Sortie familiale à Namur le jeudi 11 avril de 9h30 à 17h00

    (8€/ adulte)

    Lieu et organisateurs : Maison citoyenne Sainte Odile

    Rue Sainte Barbe, 27 à 7370 Elouges

    Coût par enfant pour la semaine : 4€

     Programme de la semaine : Peinture à l’œuf, réalisation de coquetiers, tableau mosaïque avec des coquilles d’œufs,…