laisse parler les gens

  • Construire et ne pas détruire !

     

    Mesdames et messieurs,

    Ci-dessous le message que notre chef de file Carlo Di Antonio que je voulais partager avec vous.
    Alors à Dimanche,
    Jacquy Detrain
    4ème candidat sur la liste 9 DR+

    Construire et ne pas détruire !


    Madame, Monsieur,

    Nous ne répondrons pas aux provocations ou autres attaques personnelles dont certains ont usé et abusé ces dernières semaines. Vos boîtes aux lettres en débordent... Ces agissements relèvent d'une certaine médiocrité dans laquelle nous ne voulons pas vous entraîner. 

    Mon équipe est CONSTRUCTIVE et VOUS méritez bien mieux que des querelles de bas étage...

    Ces derniers jours, dans d'ultimes tracts électoraux, nos opposants du PS présentent un programme fleuve. Ils vous promettent "Disney Land" en 125 mesures :-))) : des promesses faciles à écrire mais évidement intenables compte tenu de la réalité de nos budgets communaux.

    Notre campagne électorale se termine donc aujourd'hui. Je félicite mes colistiers pour leur attitude positive lors de celle-ci. Vous avez reçu notre bilan et nos projets. Ce texte reste disponible sur : http://drplus.be/programme/drplus.pdf Nous y avons présenté des projets ciblés, réalisables et qui tiennent compte des capacités budgétaires de la commune. 

    J'ai l'honneur d'être votre Bourgmestre depuis bientôt six ans et cela avec engagement et disponibilité.

    Je remercie les Douroises et Dourois qui nous font confiance, soutiennent nos initiatives et désirent faire progresser notre commune.

    Je remercie aussi le personnel communal et celles et ceux qui s'investissent loyalement depuis 6 ans pour nous aider à développer des projets ambitieux pour Dour, Elouges, Wihéries, Blaugies et Petit-Dour.

    Les femmes et les hommes de l'équipe DRPlus désirent continuer à travailler à votre service. Il reste tant à accomplir. 

    Nous comptons sur votre soutien ce dimanche. C'est cette mobilisation qui évitera le retour à Dour du PS et des échevins de la période 1994-2006.

    En tant que chef de file de DRPlus, Bourgmestre et Ministre, soyez assurés que je resterai plus que jamais à votre disposition.

    Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.


    Carlo Di Antonio
    Ministre Wallon
    Bourgmestre de Dour.
  • Dour nominée "commune la plus durable de Belgique

     

    Si aujourd'hui Dour est nominé dans le cadre de la commune la plus durable de Belgique, c'est grâce à l'implication de l'ensemble des dourois et douroises dans le projet, tant décrié par ailleurs par l'opposition communale,  de nos poubelles à puces..

    tout le mérite aux Dourois et Douroise...Clin d'œil.
    encore BRAVO à Vous TOUS!!!
    Jacquy 

    http://www.telemb.be/content/view/11011/166/

  • collecte des déchets : Dour championne du tri...

    un article paru dans le journal "le Soir"
    Dour, champion Vainqueur toute catégorie du recyclage en
    Wallonie : la commune de Dour. En 2011, on y a recyclé plus de 70% des déchets ménagers. Le Dourois est pourtant gros producteur de déchets : 671kilos.
    Recette du succès, selon le bourgmestre (en titre) de la commune, Carlo Di Antonio (CDH), également ministre des Travaux publics : la mise en place « avec succès, d’un système de tri des déchets organiques combiné à la récolte de la fraction non triée via un conteneur à puce électronique ». Cette politique tarifaire incite fortement au tri, affirme Di Antonio. La quantité de déchets collectés diminuant, c’est également la facture qui plonge : les coûts étaient de 968.663 euros en 2011 contre 1.093.268 euros en 2010. La taxe immondice a pu être réduite à 20 euros par an et par ménage. M.D.M.
    et dire que l'opposition Ps au conseil communal affirmait que les dourois me serait pas capable de faire face au changement ...
    nous restons toutefois attentif à ce que tous les dourois puissent adhérer au nouveau système de collecte des déchets...Sourire

  • proverbe du jour.....

    Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle.
    — Proverbe africain

  • a ne pas rater pour une bonne cause

    Théâtre

    Le père Noël est une ordure

     

    L'institut de la Sainte Union en partenariat avec le Centre Culturel de Dour vous propose d'assister au spectacle interprêté par les professeurs "Le Père Noël est une ordure" le vendredi 11 et samedi 12 février 2011.

    Tous les bénéfices iront au profit d'Iris et Alex atteintes d'une maladie orpheline.

    description
    Infos & réservations au 065/652845 (secrétariat de l'école) ou en ligne en cliquant sur "Réserver"
  • terril de Ferrand Elouges enfin on y est

    Pour ceux qui n'y croyaient pas et doutaient de la volonté de notre bourgmestre et du collège d'aboutir dans cette affaire qui dure depuis si longtemps, les travaux d'assainissement vont commencer sur le site de Ferrand.

    Jacquy Detrain
    Comité de quartier Ste Odile.

    Terril de Ferrand à Elouges ; La première semaine de juin, début des travaux d'assainissement de la décharge clandestine.

    Ce site a été utilisé comme décharge depuis plus 30 ans. En 2008, l'administration communal avait fait cessé l'activité et placé les scellés sur le site. Après une phase d'analyse, l'assainissement et l'évacuation des déchets vont pouvoir débuter. Les travaux sont prévus entre juin et novembre 2010.

    Pour rappel, les travaux seront les suivants :

    Les travaux ont pour objet toutes les mesures de réhabilitation nécessaires, en ce compris le réaménagement final du site. Les travaux seront exécutés en plusieurs phases successives suivant la nécessité de les réaliser ou non en fonction de l'amélioration environnementale du site. Ces travaux pourront notamment comprendre :

    1. l'installation de chantier, en ce compris, si nécessaire, l'enlèvement des clôtures existantes;

    2. le bornage du site avec les propriétés voisines;

    3. le forage de puits de contrôle permettant de suivre l'évolution de l'impact environnemental du site consécutive aux travaux d'assainissement;

    4. l'aménagement d'un réseau de collecte des eaux de ruissellement ainsi que de tout ouvrage s'y rapportant;

    5. l'installation d'un système de pompage des eaux souterraines et leur traitement dans une station d'épuration à construire ou existante soit sur le site, soit sur un site dont la réhabilitation a été confiée à la SPAQuE par arrêté du Gouvernement wallon;

    6. le forage de puits supplémentaires, l'aménagement d'un réseau de dégazage, la collecte des gaz et leur gestion via une unité de traitement par incinération et/ou valorisation;

    7. la mise en place de toute autre installation utile à l'assainissement du site;

    8. le reprofilage du site afin que son aménagement soit conforme à l'impact paysager dans l'environnement et aux bons principes d'aménagement du territoire permettant sa bonne intégration dans son environnement bâti et non bâti;

    9. la constitution de cellules étanches afin d'assurer le confinement des matières;

    10. la démolition de toutes les structures enfouies et non enfouies ainsi que la gestion des débris de démolition dans des installations mobiles de tri et de concassage sur le site. Pour les autres résidus de démantèlement, non valorisables sur le site, une évacuation hors site de ceux-ci;

    11. l'évacuation ou le confinement des matériaux de remblais et déchets présents sur le site ainsi que de toutes les terres sous-jacentes contaminées;

    12. le traitement des sols contaminés sur site (in-site, on-site) ou leur évacuation dans un centre de traitement extérieur, ou le cas échéant, dans un centre d'enfouissement technique, ou en vue d'une valorisation;

    13. la pose d'une clôture en vue de la protection des installations;

    14. la gestion des installations le temps nécessaire à assurer la fin définitive des nuisances environnementales potentielles.

  • La simplicité volontaire

    La simplicité volontaire, dans le sens où elle limite la consommation de biens matériels, contribue à ralentir la destruction des ressources naturelles. De la même façon, le refus du gaspillage permet d'économiser l'eau, l'électricité et toutes les formes d'énergie.

    La simplicité volontaire peut être critiquée sur le fait qu'il ne s'agit que d'actions individuelles (voire individualistes) qui ne sont pas en mesure de changer la société. Mais la simplicité volontaire n'a pas l'ambition de changer le monde, simplement de favoriser la réflexion pour changer sa façon de vivre. De plus, elle permet d'agir immédiatement sans devoir attendre que les gouvernements cessent de tergiverser. Les actions individuelles peuvent sembler comme une goutte d'eau dans l'océan, mais comme le disait si bien Mère Térèsa, si nous n'agissons pas, cette goutte d'eau ne se rendra pas jusqu'à l'océan. En réalité, c'est la somme de toutes les actions individuelles qui permettra de créer un monde meilleur et la simplicité volontaire représente un chemin privilégié pour arriver à cette fin.

     

  • Allez joyeux Noël et Paix aux gens de bonne volonté.

    Il m'arrive encore dieu merci d'être étonné de la méchanceté des gens.

    Mais aussi de leur capacité de critiquer le travail des autres.

    Bien sûr, ces gens là se gardent bien d’agir et surtout de s’investir pour que les choses changent ;

    Souvent ils voient les abus des autres mais ils ignorent leurs propres incivilités.

    Combien de fois je n’ai entendu : »Mon voisin est un égoïste, et ne pense qu’à lui, t’as vu cette dame travaille en noir ou celui-là peut bien aller en vacance c’est avec notre fric… et pourtant ceux)là même qui critiquent notre société que font)ils eux mais Madame lui dis-je l’autre fois, vous êtes chef de famille et votre copain est déclaré ailleurs pour que vous puissiez cumuler deux allocations sociales et payer votre logement social bien moins cher que si vous déclariez votre vrai situation. ;

    Mais Jacquy comment oses-tu sortir des choses pareilles. Vous allez me le payer Monsieur AH mais je vais vous faire une publicité pour vos prochaines élections croyez moi vous allez encore entendre parler de moi……

    Alors il est vrai que j’ai encore entendu parler d’elle. Elle a dénoncé tout le fric que je gagnais en travaillant de 14 à  16 heures par jour, ah si vous ne le savais pas elle a aussi dit que ma femme me trompe et que je trompe ma femme et que …..

    Mentez, Mentez disait Léon Degrelle il en restera tjrs quelque chose.

    Allez joyeux Noël et Paix aux gens de bonne volonté.

    Auteur :Jacquy Detrain

    petite nouvelle de ma propre composition.

  • budget et opposition PS. quelle noirceur!!

     Le PS dourois ressemble de + en + à une ombre noir qui ne sait que dire  qu'une chose: que ce  que fait cette majorité n'est pas bien ou que nos projets étaient déjà dans leurs tiroirs (je me demande lesquels car mon bureau était tristement vide à mon arrivée.
    Et quelle opposition, non pour non, ils ne présentent aucune alternative concrète  à nos projets.
    Ils se plaignent de l’impôt  et de notre soi-disant rage taxatoire.

    Quel discours pour des politiciens soi-disant de gauche ?? Quelle gauche ???

    De plus les impôts dourois diminuent et non le contraire comme ils le prétendent!!!

    (Exemple: pas d'augmentation de la taxe immondices (regardez dans les communes voisines qui sont elles gérées par nos Camarades PS! C'est assez révélateur!!), pas d'augmentation des décimes additionnels au précompte immobilier à  Dour, et j'en passe...)


    Va, on continue d’avancer et de faire face aux contre-vérités diffusées par une opposition pourtant emmenée par un Député PS.

    Nous perdons du temps auprès d nos concitoyens pour expliquer que ce que le PS dit n'est pas la vérité, j'en prendrai pour exemple, la désinformation sur le projet des poubelles à puce.

    Nous cherchons à apporter une solution concrète au cout vérité imposé par la Région Wallonne  mais aussi à la problématique des déchets. Nous sommes tous conscients qu’il est temps pour notre planète et ses futurs habitants que sont nous enfants et petits enfants qu'il faut être novateurs, inventifs, audacieux et courageux pour affronter ce défit.

    Pourquoi l’opposition doute-elle de la capacité des dourois et douroises à gérer ce changement d’habitude ???

    Nos concitoyens seraient-ils trop bêtes à leurs yeux ? A les entendre au dernier conseil, je ne suis pas loin de le croire???

    Quand à leurs doutes sur la capacité de notre administration communale à gérer ce projet novateur, je demanderai au Ps dourois de voir ce que ces femmes et hommes de nos différents services ont assumés, depuis 3 ans que la nouvelle majorité est en place, de projets pour nos écoles, nos routes, nos trottoirs et j’en passe.

     J’aimerai cent fois plus que notre opposition PS vienne avec des propositions alternatives et constructives amenant un débat d’idée et de société. Mais peut-être n’en sont-ils pas capable?

    J’attends !!

    Jacquy Detrain

    Échevin des Affaires Sociales