jardinage, serre, maison de quartier, jacquy, detrain

  • ActivÂges Dour

     
    Voici un projet que j'ai le plaisir de vous présenter en tant d’Échevin des Affaires Sociales
    Activ’Aînés est un programme d’activités spécialement conçu pour les 60 ans et plus. Chaque mois, une activité vous attend !
    Programme des activités seniors 2015 : Programme Activ’Aînés
    quand ? Du 10/03/2015 à 08:45 
    au 31/12/2015 à 08:45
    s'adresser à Sandra Descamps
    téléphone 065/69.10.18
    ajouter un événement au calendrier  vCal
     iCal

     

    Programme Activ’Aînés 2015 :

    • Février 2015 : Séance de prévention aux chutes au domicile pour les personnes âgées à la Maison de quartier d’Elouges.
    • Mars 2015 : Sortie au Plazza Art de Mons, projection du film « Coup de foudre » traitant des violences faites aux femmes, dans le cadre de la Journée de la femme.
    • Avril 2015 : Carrefour des Générations.
    • Mai 2015 : Fête des voisins et visite de la maison adaptée aux chutes au domicile pour les seniors de Thuin.
    • Juin 2015 : Atelier tablettes numériques et/ou smartphones.
    • Juillet/Août 2015 : Atelier culinaire intergénérationnelle et sortie familiale à définir.
    • Septembre 2015 : Révision du permis de conduire théorique pour les seniors.
    • Octobre 2015 : Goûter santé.
    • Novembre 2015 : Sensibilisation pour les seniors, dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux violences intrafamiliales (sorties cinéma, self défense,…)
    • Décembre 2015 : Goûter intergénérationnel dans le cadre du Dour On Ic
  • Quoi ma gueule

    Vive les moches!

    Vive les mochesJ’ai le goût d’une chronique plus légère et plus optimiste, pour une fois :-) !

    Et c’est un ami qui m’en a donné l’idée (merci Raoul!) dans un récent courriel (moi qui peste tellement souvent contre ces innombrables courriels: comme quoi on n’échappe pas à ses contradictions ;-) …

    Je veux donc juste partager l’excellente idée qu’a eue la chaîne Intermarchébientôt suivie par d’autres gros joueurs de la distribution alimentaire française comme Auchan et Monoprix: revaloriser et rendre disponibles les fruits et légumes “hors calibre”.

    Comme on sait, ces fruits et légumes, écartés par les producteurs eux-mêmes parce qu’aucun distributeur (et supposément aucun consommateur) n’est intéressé par autre chose que des “parfaits”, représentent plus de 30% du gaspillage alimentaire annuel: trop gros, trop petits, tachés, difformes, etc.

    Encore une fois, il suffisait non seulement d’y penser (car les bonnes idées manquent rarement) mais surtout de trouver la volonté politique, sociale ou commercialepour oser prendre l’initiative.

    Au Québec, on en a des exemples récents et remarquables: le tournant pris, à l’initiative de la chaîne d’alimentation Métro, vers l’utilisation systématique de sacs de provisions réutilisables. Cette habitude, déjà bien implantée dans plusieurs pays, n’arrivait pas à faire sa place ici: on en parlait depuis des années, un député provincial en avait même fait sa campagne personnelle, tout le monde préférait s’en remettre à la sensibilisation des consommateurs et aux choix individuels de ceux-ci. Jusqu’à ce queMétro décide de plonger sans plus attendre en fabricant ses propres sacs réutilisables (excellente idée de marketing: pourquoi pas joindre l’agréable à l’utile?) et en fasse systématiquement la promotion. Moins d’un an après, toutes les grandes chaînes d’alimentation avaient emboîté le pas (concurrence, quand tu nous tiens! Mais pour une fois, pour la bonne cause!) et il reste maintenant très peu de sacs en plastique qui ne soient pas devenus au moins “biodégradables” à des degrés divers.

    Autre exemple: la décision audacieuse des autorités de l’Université de Sherbrooke de décréter unilatéralement (et de défrayer elles-mêmes) la gratuité du transport en commun pour tous leurs étudiants et leurs personnels. J’en ai parlé brièvement dans un blogue portant sur le leadership, c’est-à-dire la capacité de “voir demain dès aujourd’hui”: non seulement cette audace s’est révélée avantageuse pour l’Université même sur le plan financier (elle qui déboursait pourtant près d’un million par année pour offrir ce service qu’elle n’était en rien obligé d’offrir), mais elle a également eu pour conséquence de contribuer indirectement de manière significative à la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

    Revenons donc à nos “moches” de départ: oser distribuer des fruits et légumes qui devraient, a priori, être boudés par les consommateurs. Même si l’idée était pleine de “bon sens” au niveau de l’écologie, il fallait quand même le faire au niveau commercial!

    Comment? Comme dans tellement d’autres domaines, en décolonisant nos espritsde consommateurs. Si nous avons “appris”, à travers les années (et les campagnes de marketing!), que seuls les fruits et légumes parfaits étaient désirables, voire même mangeables (comme on a très longtemps “appris” que fumer était désirable et souhaitable), alors il est également possible d’”apprendre” autre chose. Et entre autres, que “les moches” sont non seulement mangeables, mais qu’ils peuvent même devenir désirables (le prix moins élevé jouant ici son rôle). Et ça a marché!

    Les promoteurs de la campagne ont même poussé la chose un peu plus loin en développant carrément un logo commercial pour l’ensemble de ses produits non conformes. S’appuyant sur l’important symbole que représentent en France les “gueules cassées” (les militaires de la première Guerre mondiale défigurés au combat), ils ont créé le logo “Quoi, ma gueule?” qui, bien sûr, peut être compris de plusieurs manières, mais qui ont toutes en commun de questionner nos habitudes et nos préjugés spontanés.

    Ce qui peut éventuellement être utiles à bien d’autres qu’aux pommes ou aux carottes atypiques!!!

    Bref, décolonisons nos esprits et osons! Les domaines d’application de ces deux consignes sont proprement illimités!

    Article écrit par 

  • Les Marchés Saveurs et Terroir De Dour C'est reparti!!!!

    Les marchés Saveurs et Terroir à Dour reprennent….
    Tous les premiers vendredis du mois :
    4/04 – 2/05 – 05/06 – 04/07 - 01/08 – 05/09 – 03/10
    Dans le but de promouvoir les producteurs locaux et de développer les circuits courts, l’ARC Borinage - Hauts-Pays et la Fondation Rurale de Wallonie relancent les marchés « Saveurs et terroir » à Dour en 2014. 
    Comme l’an dernier, ces marchés seront conçus comme des événements festifs destinés à un large public. Venez découvrir et acheter des produits artisanaux de qualité mais aussi passer un moment convivial grâce aux nombreuses animations proposées. Au programme : une large gamme de produits (crème glacée, pain, miel, chocolat, confitures, bières, fromages, fruits et légumes,…) et ambiance assurée : un bar et des animations gratuites pour petits et grands. 
    7 dates – 7 thèmes sont prévus. 
    Ils seront toujours organisés dans l’ hangar situé sur le site des anciennes câbleries de Dour (Voie du Prêtre 7370 Dour). 
    Un vaste parking est disponible.
    Chaque marché aura un thème précis, à savoir :
    - Le 4 avril : « Bières et Fromages » : ateliers de dégustations en présence d’Eric Boschman, sommelier de Sans Chichis

    Sur inscriptions : 0478/98.07.60 – nath .authome@hotmail.com PAF :5€

    - Le 2 mai « Le Printemps » :

    Plantes et légumes à repiquer

    - Le 6 juin «Bien dans son corps»

    Activités sportives

    - Le 4 juillet « Bien manger »

    Démonstrations culinaires et activités encadrées par des professionnels

    - Le 1er août « Les artistes Locaux »

    Exposition d’artistes locaux et démonstrations

    - Le 5 septemb
    sembler et sensibiliser les citoyens afin que les... enfants »

    Spectacle de magie, grimage, animations, château gonflable

    - Le 3 octobre « Les câbleries de Dour en mode médiéval » 

    A chaque marché, des paniers gourmands seront à gagner. Venez nombreux!
    Infos via :saveurterroirdour@gmail.com – 0478/67.22.94

    Au plaisir de vous y rencontrer

  • la fête des Voisins 2013 c'est à la cité H Harmegnies à Dour

     

     

     

    pour plus d'info contacter le pcs au n° 065/69.10.18

    Jacquy Detrain

    Echevin des Affaires Sociales 

    Dour

     

    La Fête des Voisins…

     

     

     

    Le 31 Mai 2013  à la cité H. Harmegnies (Dour)

    À partir de 13h30

     

    Thème de la fête : 

    « Cités en fête :

    L’intergénérationnel  et l’interculturel  au service de la biodiversité »

     

     

     

     

     
     

    plantation arbre mort 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le Logis Dourois s’associe au Plan de Cohésion Sociale (PCS) et au Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) pour l’organisation de la fête des voisins 2013.

    A cette occasion, nous vous convions le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies (Rue de Moranfayt à Dour) à notre après-midi festive ayant pour thème

    « Cités en fête : l’intergénérationnel et l’interculturel au service de la biodiversité. »

      

    Au programme :

    13h00 : Accueil autour du rond-point de la cité

    13h30 : Embellissement du rond-point au travers de plantations favorisant la biodiversité locale ( en collaboration avec le service des travaux)

    14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Public Numérique de la cité (petite école)

    15h30 – 17h30 : Activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space

    17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN ( organisé par le Conseil consultatif des locataires et propriétaires)

    18h15 : Clôture des festivités         

     

    Durant cette après-midi, une dégustation de pâtisserie sera proposée. Nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps d’autres activités adaptées seront proposées au sein de l’EPN.

     

    Pourquoi une fête des voisins autour de la biodiversité ?

     

    Le but de l’opération est d’inciter les habitants de la cité H. Harmegnies à se rencontrer et à tisser des liens entre eux.  Sur le site de la fête des voisins vous lirez que l’opération " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens, dans notre société où l'indifférence et l'individualisme sont généralement de mise. La philosophie de cette fête s’intègre donc parfaitement dans la philosophie des travailleurs sociaux actifs dans cette cité  et dont les défis sont de rredynamiser la vie du quartier et de favoriser la rencontre des générations.

     

    Quant au thème de la biodiversité, il faut savoir qu’il rassemble déjà depuis plusieurs mois le logis dourois et la commune de Dour. En effet, la biodiversité une thématique qui tient à cœur les autorités communales et le Logis Dourois depuis octobre 2012. Avec de nombreux autres partenaires, ils ont intégré la dynamique de l’appel à projet Biodibap 2.0 du Ministre Nollet.

    Ensemble, nous développons des projets  visant à

    - sensibiliser les Dourois à la biodiversité

    - maintenir et protéger nos espèces indigènes et habitats naturels

    - réaliser des aménagements favorables à l’accueil de la faune et flore locales

    - renforcer la cohésion sociale

    - créer de nouveaux liens intergénérationnels et interculturels au sein des cités sociales

    - valoriser et embellir nos espaces publics

     

  • fête de l'environnement

    j'ai le plaisir de vous inviter avec le plan de cohésion sociale 

    Bienvenu

    Jacquy Detrain

    echevin des Affaires sociales

     

    Dans le cadre des faites de l’environnement,

    l’équipe de la maison de quartier vous donne 2 rendez-vous :

    -          le vendredi 17 mai :  « pourquoi ai-je choisi de jardiner de manière biologique ? » , une conférence animée par l’Asbl Nature et Progrès (18h00, Maison de quartier d’Elouges)

     

     

    -          le samedi 18 mai : A pied, en roller ou en cuistax … Une opération nettoyage de Ravel sous le signe de la famille et de l’amusement

    (rendez-vous  à  9h30 sur le site de Dour-Sports, chemin des Fours, 34)

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSffz5o5frLhSfPVMYlGe-gZ_rgVlYtM3t9_TDnptPxrUXGWjQd

     

    Rejoignez-nous nombreux, le programme complet des faites de l’environnement vous attend.

  • terril...blement nature programme

  • Atelier Conso Elouges Petit déjeuner gratuit


    Atelier Conso Elouges

    Zone de Texte: Où ?…
Maison de Quartier
d’Elouges
Rue du Commerce 143
7370 Dour

    Zone de Texte: Quand? 
Jeudi 28 mars 2012
A partir de 09h00 (petit déjeuner)

     

    Mesurons notre empreinte écologique!

     

    Animation de Mathieu Decrême

    Un atelier des Equipes Populaires et du PCS de la Commune de Dour

     

    EMPREINTE ECOLOGIQUE … UN TERME A LA MODE ?

     

    DECOUVRONS ENSEMBLE COMMENT , EN TANT QUE CONSOMMATEUR RESPONSABLE, NOUS POUVONS AGIR EN FAVEUR

    DE L’ENVIRONNEMENT !

     

     

    REJOIGNEZ-NOUS ! La rencontre sera précédée d’un petit déjeuner OFFERT !!!

    Information 065 69 10 18


  • Stage de Pâques du Plan de Cohésion Sociale Dour-Elouges

     

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/virinka/virinka1201/virinka120100128/12040861-cartoon-easter-eggs-joyeuses-paques.jpg

    Renseignements et inscriptions 065 69 10 18

     

     

     

     

    Stage du 2 avril au 5 avril

    « Cacao et chocolat »

     

    Horaire : de 9h à 16h pour les 8 à 12 ans   

    Lieu et organisateurs : Maison de quartier, Rue du Commerce, 143 à Elouges                                      

    Coût par enfant pour la semaine: 5€

    Programme de la semaine : Qui n’aime pas le chocolat ?

    Dégustation du vrai chocolat chaud, chasse aux œufs familiale

    ATTENTION : pas de stage jeudi matin

     

    Stage du 8 au 12 avril

    « Les 5 continents»

     

    Horaire : de 9h30 à 16h pour les 6 à 12 ans

    Sortie familiale à Namur le jeudi 11 avril de 9h30 à 17h00

    (8€/ adulte)

    Lieu et organisateurs : Maison de quartier

    Rue du Commerce, 143 à Elouges

    Coût par enfant pour la semaine : 8€ (repas du midi compris LUNDI, MARDI et VENDREDI)

    Programme de la semaine : Découvrir ou redécouvrir les 5 continents par le biais d’activités ludiques, d’ateliers culinaires, de chants

     

    Stage du 8 avril au 12 avril

    « La biodiversité ou comment penser à préserver nos bestioles… »

    Horaire : 14h à 16h pour les 8 à 12 ans                                  

    Organisateur : PCS en collaboration avec le PSSP

    Lieu : Maison citoyenne H. Harmegnies

     rue des Peupliers, 9 à 7370 Dour

    Coût par enfant pour la semaine : 5€

    Programme de la semaine : visite du Parc Naturel de Hauts-Pays (8/4), fabrication  de nichoirs et hôtels à insectes……….

     

    Stage du 9 au 12 avril

    « L’œuf dans tous ses états »

     

    Horaire : de 13h30 à 16h00 pour les 6 à 14 ans

    Sortie familiale à Namur le jeudi 11 avril de 9h30 à 17h00

    (8€/ adulte)

    Lieu et organisateurs : Maison citoyenne Sainte Odile

    Rue Sainte Barbe, 27 à 7370 Elouges

    Coût par enfant pour la semaine : 4€

     Programme de la semaine : Peinture à l’œuf, réalisation de coquetiers, tableau mosaïque avec des coquilles d’œufs,… 

     

  • Petit coup de Pouce - projet Couch'Osons..

     Projet couch'Osons

     

     

    http://www.telemb.be/content/blogcategory/242/1025/

    Chers Amis,

    Le comité de quartier Sainte Odile a été reconnu par la Fondation Roi Baudouin pour son projet « Couch’Osons » qui met en valeur une consommation locale et l’amélioration des relations intergénérationnelles dans la cité Sainte Odile.

    Aujourd’hui, notre projet a été retenu parmi les 5 meilleurs projets de ces 15 dernières années du programme Quartier de vie de la Fondation Roi Baudouin .

    En allant voter en faveur de notre projet, vous nous permettez de continuer notre action au-delà du subside reçue pour cette année 2012.

    Alors un petit clic … et un Grand merci de votre soutien

    Pour le comité