Jacquy Detrain - Page 4

  • communication bureau politique du cdh.

     

    Lors du Bureau politique du cdH de ce lundi 16 septembre, Benoît LUTGEN, le Président du parti humaniste, a proposé dans le cadre du dossier TECTEO/intercommunales :

     

    1. plus de transparence et que les règles de bonne gouvernance soient appliquées.

     

    Premièrement, une séparation claire des activités de l’entité TECTEO comme ailleurs doit être mise en œuvre entre, d’une part, la distribution du gaz, de l’électricité et le câble afin d’assurer le meilleur service au public au meilleur prix dans ces domaines et d’autre part les autres activités du groupe à caractère commercial.

     

    Deuxièmement, les règles mises en place par le Gouvernement wallon pour les intercommunales (nombre d’administrateurs, plafond de rémunération, règles de cumul de mandats, ……) doivent être appliquées à l’ensemble des intercommunales et de leurs filiales sans exception, y compris à la SA TECTEO. Autrement dit, cela signifie qu’au niveau des rémunérations, le plafond du salaire doit être limité à maximum 245.000 € brut par an.

    Par ailleurs et pour rappel, le nombre d’administrateurs dans les intercommunales a été réduit de moitié durant la législature 2004-2009. A cet égard, la récente décision de l’intercommunale du Brabant wallon d’augmenter le nombre de membres du comité exécutif de 7 à 11 membres est un très mauvais signal.

     

    1. qu’un actionnariat soit ouvert au secteur privé pour les autres activités commerciales.

     

    Le cdH souhaite que l’actionnariat de la SA TECTEO soit ouvert à des privés afin qu’ils puissent apporter des compétences, connaissances techniques et expertise utiles pour assurer le développement optimal de ces activités commerciales.

     

    1. qu’un plan d’investissement conséquent soit proposé par l’intercommunale.

     

    L’accès au câble est devenu primordial pour de nombreux citoyens. Il est par ailleurs vital pour le développement des activités de nombreuses entreprises, hôpitaux, commerçants, indépendants, … Il s’agit d’un enjeu économique majeur pour le développement de toute une région.

     

    Le cdH demande donc qu’un plan d’investissement conséquent permettant de couvrir efficacement nos villes mais aussi les zones rurales soit proposé par l’intercommunale.

     

    Pour rappel :

     

    ·        La Province de Liège (majorité PS-MR depuis 1981) détient à elle seule 52% des parts de TECTEO.

    ·        A la demande de Dominique DRION, la direction devra expliquer en toute transparence l’ensemble des informations concernant le rachat du Groupe l’Avenir par TECTEO aux administrateurs de l’intercommunale ce mardi 17 septembre.

     

     

    Contact presse : Audrey JACQUIEZ - Porte-parole du cd

  • Ravel sur Dour ça avance

    coq_wallon.jpg Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DU CHANTIER DU RAVEL 98A DES HAUTS-PAYS

    Ce lundi 16 septembre, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a donné le premier coup de pelle du chantier du RAVel 98A des Hauts-Pays, situé entre Onnezies et Autreppe. Les travaux débuteront ce lundi par le débroussaillage et l’abatage d’arbres. Suivront le nivèlement et le reprofilage de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer et la pose des fondations en empierrement. Un revêtement hydrocarboné (tarmac) d’une largeur de 3 mètres sera posé sur la piste cylo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Les travaux se termineront par la pose de barrières en bois, de marquages et de la signalisation. Le chantier, d’un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.

    En outre, en complément de ce chantier, des travaux d’aménagement du carrefour avec la rue d’Angre à Onnezies seront effectués ainsi que la réhabilitation de 4 ouvrages d’arts : les ponts sur la rue Notre-Dame à Honnezies et sur la rue de Montignies ainsi que deux passages sous voies.

    Par ailleurs, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a fait le point sur les autres dossiers RAVeL en cours dans le Borinage : 1) Poursuite du RAVel de la Ligne 98A dans la traversée du bois d’Angre L’étude technique de la traversée du Bois d’Angre débutera dans les prochaines semaines. Ses résultats sont attendus pour la fin de l’année. En fonction de ceux-ci, le dossier des travaux pourraient être mis en adjudication dans la foulée. Avec la réalisation de ce tronçon jusqu’à la frontière française, ce sera ainsi le dernier chaînon manquant de la Ligne 98A dans les Hauts-Pays qui sera achevé. 2) Ligne 98 : construction du tronçon de RAVeL manquant entre Flénu et Warquignies Les travaux d’aménagement du RAVeL entre Flénu et Warquignies sont en voie d’achèvement. Reste à poser la chape d’étanchéité sur 2 ouvrages d’art à Wasmes, ainsi que la pose des barrières, de la signalisation et des marquages.

    Le chantier devrait être terminé en octobre. Ces 4,5 km de nouveau RAVeL permettront de relier les divers tronçons de RAVeL existants dans le Borinage et de faciliter les déplacements au quotidien sur ce territoire fortement urbanisé. 3) Ligne 98 : construction de la passerelle au pont CLARA à Cuesmes

    La pose de la passerelle à Cuesmes est actuellement prévue pour le début de l’année 2014. 4) Ligne 98C : aménagement de la traversée du Pass à Frameries Un récent accord prévoit la réalisation du RAVeL dans la traversée du PASS. Le permis d’urbanisme sera prochainement déposé. Les travaux devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2014. Ces travaux permettront ainsi de relier Frameries au reste du réseau RAVeL du Borinage et des Hauts Pays.

  • Marché Saveurs et terroir Info à partager svp

    Marché Saveurs et terroir

     
    Loisirs Marché Saveurs et  terroir
     
    Dans le but de promouvoir les producteurs locaux et de développer les circuits courts, Le Parc Naturel des Hauts-Pays et l’ARC Borinage - Hauts-Pays lancent un projet : les marchés « Saveurs et terroir » à Dour.
    Ces marchés sont conçus comme des événements festifs destinés à un large public. Venez découvrir et acheter des produits artisanaux de qualité mais aussi passer un moment convivial grâce aux nombreuses animations proposées. Au programme : une large gamme de produits (crème glacée, pain, miel, chocolat, confitures, bières, fromages, fruits et légumes, …) et ambiance assurée par des musiciens ambulants, un bar et des animations gratuites pour petits et grands. 
    Une bourse aux plantes sera organisée. Les particuliers pourront s’échanger librement leurs plantes, boutures, semis dans un espace dédié.
    5 dates sont prévues. Le lancement aura lieu le vendredi 21 juin 2013 de 17h à 21h dans un hangar situé sur le site des anciennes câbleries de Dour (Voie du Prêtre 7370 Dour – face au Colruyt). Un vaste parking est disponible.
    Pour l’ouverture, un spectacle équestre aura lieu. Les enfants pourront également s’amuser dans notre château gonflable et des grimages seront proposés. Une exposition sur les projets de réhabilitation d’une partie des anciennes câbleries de Dour s’y déroulera également sous forme de maquettes réalisées par les élèves de master 1 de l’École Arts au Carré de Mons (Ecole Supérieure des Arts).
    Ensuite les 4 autres marchés adopteront un rythme mensuel le premier vendredi du mois, de 17h à 21h, toujours aux ancienne câbleries de Dour. Chaque marché aura un thème précis, à savoir :
    - Le 5 juillet (thème : la cuisine et le bien-être) - Démonstration culinaire et activités encadrées par des professionnels

    - Le 2 août (thème : les artistes locaux) - Exposition d’œuvres d’artistes locaux et démonstrations

    - Le 6 septembre (thème : les enfants) - Spectacle de magie, grimage, château gonflable, animation

    - Le 4 octobre (thème : le pressage de fruit) - Presse mobile, sensibilisation à l’apiculture

    A chaque marché, des paniers gourmands seront à gagner. Venez nombreux !
    Nombre d'exposants prévus:25
     

    'Marché Saveurs et terroir'

    Adresse7370 Dour
    Activités similaires dans la région (carte)
    train busItinéraire en transport en commun
    Téléphone: 0472987223

    Tarif: Gratuit
    Public: Tous publics
    Internethttp:// www.pnhp.be 
    Accessible aux personnes à mobilité réduite

    Samedi : de 15:30 à 18:00 et 18:30 à 22:30
    du 23 juin au 31 août 

  • la fête des Voisins 2013 c'est à la cité H Harmegnies à Dour

     

     

     

    pour plus d'info contacter le pcs au n° 065/69.10.18

    Jacquy Detrain

    Echevin des Affaires Sociales 

    Dour

     

    La Fête des Voisins…

     

     

     

    Le 31 Mai 2013  à la cité H. Harmegnies (Dour)

    À partir de 13h30

     

    Thème de la fête : 

    « Cités en fête :

    L’intergénérationnel  et l’interculturel  au service de la biodiversité »

     

     

     

     

     
     

    plantation arbre mort 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le Logis Dourois s’associe au Plan de Cohésion Sociale (PCS) et au Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) pour l’organisation de la fête des voisins 2013.

    A cette occasion, nous vous convions le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies (Rue de Moranfayt à Dour) à notre après-midi festive ayant pour thème

    « Cités en fête : l’intergénérationnel et l’interculturel au service de la biodiversité. »

      

    Au programme :

    13h00 : Accueil autour du rond-point de la cité

    13h30 : Embellissement du rond-point au travers de plantations favorisant la biodiversité locale ( en collaboration avec le service des travaux)

    14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Public Numérique de la cité (petite école)

    15h30 – 17h30 : Activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space

    17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN ( organisé par le Conseil consultatif des locataires et propriétaires)

    18h15 : Clôture des festivités         

     

    Durant cette après-midi, une dégustation de pâtisserie sera proposée. Nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps d’autres activités adaptées seront proposées au sein de l’EPN.

     

    Pourquoi une fête des voisins autour de la biodiversité ?

     

    Le but de l’opération est d’inciter les habitants de la cité H. Harmegnies à se rencontrer et à tisser des liens entre eux.  Sur le site de la fête des voisins vous lirez que l’opération " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens, dans notre société où l'indifférence et l'individualisme sont généralement de mise. La philosophie de cette fête s’intègre donc parfaitement dans la philosophie des travailleurs sociaux actifs dans cette cité  et dont les défis sont de rredynamiser la vie du quartier et de favoriser la rencontre des générations.

     

    Quant au thème de la biodiversité, il faut savoir qu’il rassemble déjà depuis plusieurs mois le logis dourois et la commune de Dour. En effet, la biodiversité une thématique qui tient à cœur les autorités communales et le Logis Dourois depuis octobre 2012. Avec de nombreux autres partenaires, ils ont intégré la dynamique de l’appel à projet Biodibap 2.0 du Ministre Nollet.

    Ensemble, nous développons des projets  visant à

    - sensibiliser les Dourois à la biodiversité

    - maintenir et protéger nos espèces indigènes et habitats naturels

    - réaliser des aménagements favorables à l’accueil de la faune et flore locales

    - renforcer la cohésion sociale

    - créer de nouveaux liens intergénérationnels et interculturels au sein des cités sociales

    - valoriser et embellir nos espaces publics

     

  • activités pour les aînés juin/juillet/août 2013.

    j'ai le plaisir de vous communiquer les activités organisées dans le cadre du plan de cohésion sociale (maison de quartier d'elouges)

    Bienvenu à tous 

    Attention inscription obligatoire

    n° 065/69.10.18

    Jacquy Detrain 

    Echevin des aînés

    gsm : 0472/98.72.23


    ACTIVITES SENIORS

     Clin d'œil

     

    ATELIER INITIATION A L’UTILISATION DU GSM                

    Le 12 juin et 26 juin 2013

    Activité : « Gaston y’a le téléphon qui son mais person qui répond ! ». Ce temps-là est révolu ! Lors de cet atelier, vous apprendrez TOUT sur l’utilisation du GSM, il n’aura plus aucun secret pour vous !       

    Lieu : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à Elouges.

    Horaire : 9h30 à 11h30

    Coût : Gratuit

    Remarque : Les futurs participants devront se munir de leur GSM, de

    leur chargeur et du mode d’emploi du GSM.

     

     

    SORTIE A PAIRI DAIZA                                                                       

    Le 12 juillet 2013                                                                              

    Activité : Venez découvrir le monde animalier, seuls ou avec vos petits-enfants pour une journée inoubliable !                                 

    Lieu : Au départ de la Place d’Elouges à 9h00                    

    Horaire : 9h00 à 17h00                                                                          

    Coût : Seniors : 25€ / Enfants : 20€                                                        

                                                                                                            

     

    ATELIER CULINAIRE INTERGENERATIONNEL                    

    Du 15 au 19 juillet 2013                                            

    Activité : Enfants et seniors découvrent le bonheur de cuisiner ensemble !

    Lieu: Maison de Quartier d’Elouges                                                       

    Horaire : 10h00 à 13h00                                                                        

    Âge : 6 à 12 ans et plus de 55 ans                                        

    Coût : 5€/ semaine                                                                                  

    Remarque : Les plats cuisinés seront dégustés de 12h00 à 13h00

     

     

    PREVENTION VOLS AU DOMICILE

    Le mercredi 30 juillet 2013

    Activité : Conseils de prévention sur les risques des vols aux domiciles chez les personnes âgées et échange interactif sur le sujet

    Lieu : Maison de Quartier d’Elouges

    Horaire : 10h00 à 11h30

    Coût : Gratuit

     

     

    ATELIER INITIATION A L’UTILISATION DU GSM                

    Le 21 et 28 août 2013                                       

    Activité : « Gaston y’a le téléphon qui son mais person qui répond ! ». Ce

    temps-là est révolu ! Lors de cet atelier, vous apprendrez TOUT sur l’utilisation

    du GSM, il n’aura plus aucun secret pour vous !

    Lieu : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à Elouges.

    Horaire : 9h30 à 11h30

    Coût : Gratuit

    Remarque : Les futurs participants devront se munir de leur GSM, de

    leur chargeur et du mode d’emploi de leur GSM.

     

     

    ATELIER SELF DEFENSE POUR LES FEMMES SENIORS

    Le vendredi 30 août et les 04, 05 et 06 septembre 2013

    « Vous voulez vous sentir plus à l’aise dans la rue, dans les transports, à la maison? Vous vous sentez démunies par la peur ? Vous voudriez savoir comment réagir si quelqu’un vous agresse ? Alors une formation d’autoprotection peut vous aider ! »

    Activité : Introduction au self défense et une semaine de formation à l’autoprotection

    Lieu : Le vendredi 30 août 2013 introduction au self défense au Centre Culturel de Dour (Rue du Marché, 1 à Dour)

           Les 04, 05 et 06 septembre 2013 semaine d’autoprotection au Centre Sportif Elouges Dour (Chemin des 34 à Elouges)

    Horaire : 9h00 à 13h00

    Âge : 55 ans et +

    Coût : Gratuit

    Remarque : Avoir un minimum de condition physique !

     

     

  • fête de l'environnement

    j'ai le plaisir de vous inviter avec le plan de cohésion sociale 

    Bienvenu

    Jacquy Detrain

    echevin des Affaires sociales

     

    Dans le cadre des faites de l’environnement,

    l’équipe de la maison de quartier vous donne 2 rendez-vous :

    -          le vendredi 17 mai :  « pourquoi ai-je choisi de jardiner de manière biologique ? » , une conférence animée par l’Asbl Nature et Progrès (18h00, Maison de quartier d’Elouges)

     

     

    -          le samedi 18 mai : A pied, en roller ou en cuistax … Une opération nettoyage de Ravel sous le signe de la famille et de l’amusement

    (rendez-vous  à  9h30 sur le site de Dour-Sports, chemin des Fours, 34)

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSffz5o5frLhSfPVMYlGe-gZ_rgVlYtM3t9_TDnptPxrUXGWjQd

     

    Rejoignez-nous nombreux, le programme complet des faites de l’environnement vous attend.

  • terril...blement nature programme

  • fête des voisins vendredi 31 mai 2013

    La fête des voisins - le vendredi 31 mai 2013 - invitation !!!
    A l’occasion de la fête des voisins, le Logis Dourois, le Plan de Cohésion Sociale et le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention vous invitent à partager, le vendredi 31 mai 2013 à la cité Hyacinthe Harmegnies un après-midi festif et convivial qui fera entre autre un clin d’œil à la nature.

    Au programme :

    · 13h15 : Accueil autour du rond-point de la cité

    · 13h30 : Embellissement du rond-point de la cité au travers de plantations favorisant la biodiversité locale et pose de nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insectes confectionnés par les enfants durant le stage de Pâques.

    · 14h00 : Bingo organisé au sein de l’Espace Publique Numérique de la cité (petite école).

    · 15h30 – 17h30 : activités sportives de pétanque et de badminton au sein de l’Agora Space.

    · 17h30 : Spectacle de magie pour les plus petits au sein de l’EPN, proposé par le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires.

    18h15 : Clôture des festivités

    Durant cet après-midi, une dégustation de pâtisseries sera proposée.

    Dans le principe général de la fête des voisins, nous invitons chaque participant à amener une boisson non alcoolisée.

    En cas de mauvais temps, d’autres activités adaptées seront organisées au sein de l’EPN.

    Nous espérons vous voir nombreux lors de cet après-midi festif !