Général

  • Le grand Prix Samyn 2016

    Le « Grand Prix Samyn » – 2 mars 2016

    « Trois jours après l’ouverture de la saison en Flandre avec le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Grand Prix Samyn ouvrira la saison professionnelle en Wallonie le 2 mars prochain entre Quaregnon et Dour. L’épreuve comportera encore plus de secteurs pavés qu’en 2015.

    Le « Grand Prix Samyn » 2016 se disputera entre Quaregnon et Dour sur un parcours de 200 kilomètres (…) L’arrivée restera située au centre de Dour (Face à la Place Verte) au terme d’un long faux plat de plus d’un kilomètre.

    Le « Grand Prix Samyn » 2015 avait vu la victoire au sprint de Kris Boeckmans devant Gianni Meersman et le Français Christophe Laporte. Chez les dames, les lauriers étaient revenus à la Néerlandaise Chantal Blaak devant sa compatriote Anna Van Der Breggen et la Suédoise Emma Johansson. »

    « Le GP Samyn, qui en sera en 2016 à sa 48e édition (dont deux annulations à cause de la météo), rend hommage à la mémoire du coureur professionnel français José Samyn décédé le 28 août 1969 des suites d’une lourde chute au critérium de Zingem. Il avait enlevé la 1e édition devant son compatrioté Bernard Guyot et Vic Van Schil en 1968. »

    source : www.rtbf.be

    *******
    >> Ordonnance de Police Samyn 2016 <<
    *******
    Attention ! Le marché hebdomadaire du lundi 29 février 2016 sera déplacé !
    Place Verte => Grand Place (église)

  • Vide Dressing & Vide Grenier Ecole communal de Wihèries

    Wihéries : Vide Dressing & Vide Grenier

    L'école Communale de Wihéries organise son Vide Dressing et Vide Grenier le Samedi 28 juin de 9H à 16H. Le prix de l'emplacement ne comprend pas de table ni de tringle. Pour les réservations,... 
    Rue de la Carrière 5
    7370 Wihéries
    Téléphone : 0495/387.167
    Prix d'un emplacement : 6 euros
    Brocante intérieure
    Nombre d'exposants prévus : 50
    Horaire : 09:00-16:00

    Samedi 28 juin

  • CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    PROJET CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    Dans le cadre de la 6ième édition du « Carrefour des Générations », plusieurs activités intergénérationnelles sont proposées sous forme d’un parcours "Rallye".
    Un atelier culinaire, inauguration et découverte de l’aire de sports à l’agoraspace Jules Cantineau, la découverte des métiers anciens au Musée Mulpas,jeux de société à la Maison de Quartier. 
    Et bien d’autres choses encore ! 
    Venez nombreux… Et tentez de gagner un panier gourmand !

    Quand ? Le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 11h30 : Inauguration officielle de l’aire de sports en présence des autorités Communales suivie du verre de l’amitié à l’agoraspace Jules Cantineau

    Où ? Au départ de la Maison de Quartier d’Elouges.

    Inscriptions : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à 7370 Elouges. Ou au 065/69.10.18

     

    L’équipe du Plan de Cohésion Sociale participera, comme chaque année à l’opération « Carrefour des générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre générations. 

    Le PCS propose d’axer les activités autour de l’agoraspace Cantineau où un module de gymnastique douce pour séniors vient d’être installé ce qui offre aux habitants du quartier un espace de loisirs pour tous, favorisant la cohésion sociale et les rencontres intergénérationnelles. 

    Le PCS sollicite l’ensemble des partenaires comme « ambassadeurs » (Conseil Consultatif des Ainés, CPAS, Centre de services communs, homes, Conseil Consultatif des Locataires et Propriétaires du Logis Dourois, la bibliothèque de Dour, enfants participant à nos activités, public interculturel en alphabétisation, ….) 

    Déroulement :

    Dans le cadre de cette 6ème édition le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 ; plusieurs activités intergénérationnelles seraient proposées sous forme d’un "Rallye" : 

    - Mini-atelier culinaire intergénérationnel 
    - Inauguration de l’aire de gymnastique douce pour séniors à l’agoraspace Jules Cantineau 
    - La découverte des métiers anciens au Musée Mulpas 
    - Un atelier jeux de société divers pour réapprendre à jouer en famille

    Ces activités se dérouleront au départ de la Maison de Quartier d’Elouges et dans le village (cités à proximité, Musée Mulpas, jardin et cuisine de la maison de quartier). Le but étant de réaliser ses « missions » en équipe (adultes et enfants confondus) et de répondre à un petit questionnaire permettant de motiver les participants et dynamiser la cohésion de groupe.

    Les commerçants de la région se sont également mobilisés afin de vous permettre de gagner des produits locaux artisanaux en participant à notre rallye intergénérationnel.

  • Opération batraciens c'est maintenant!!!!

                          Commission de Gestion des Terrils du Borinage                              

     

    L'opération batraciens sur route se déroulant dans la rue Pont-à-Cavins à Dour est une initiative de l'antenne de Dour de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage (http://terrils-du-borinage.blogspot.com/).

        1.      Sur le site de l’ASBL Natagora, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’identification des différentes espèces, ainsi que les proportions, dans lesquelles elles ont été rencontrées durant les opérations de sauvetage antérieur. Vous y suivrez également, presque en temps réel, les résultats des opérations de sauvetage.

        2. 1/ Pourquoi est-il nécessaire d’organiser des opérations de sauvetage de batraciens?

    À la fin de l’hiver, plusieurs espèces de batraciens traversent massivement certaines de nos routes pour accomplir une migration nocturne qui les conduit vers leurs lieux de reproduction.
    Des centaines de crapauds et grenouilles périssent à cette période sous les roues des voitures ou simplement projetée contre les carrosseries en raison du déplacement d’air causé par les véhicules.                                                                                                                               Vous pouvez par un acte citoyen éviter
    d’anéantir la population de batraciens de votre commune en rejoignant les membres de la Commission de gestion des terrils du Borinage, ASBL Natagora, présents au moment du pic de traversée des batraciens en ces lieux dangereux. Une signalisation routière (traversée de batraciens) sera installée pendant une période de plusieurs semaines sur les lieux concernés.

    Prenez conscience que ces petites bêtes sont bien nécessaires pour l’équilibre écologique, car elles dévorent de nombreux insectes et invertébrés.

          1. 2 Quand débutent les opérations de sauvetage de batraciens?

          2.       Les opérations «batraciens sur les routes» ont lieu durant la période de migration dite prénuptiale, car sa concentration dans le temps permet d’organiser des opérations de sauvetage rapides. Celle-ci débute à la fin de l’hiver (dés la mi-février), lorsque les températures s’adoucissent. Les conditions idéales pour le début de la migration se situent par temps humide, sans trop de vent, avec des températures d’au moins 6-7° (y compris en soirée). Les amphibiens adultes se lancent alors à la tombée du jour dans un voyage qui les conduira de leur lieu d’hibernation à leur lieu de reproduction. En général, les opérations de sauvetage débutent donc en début de soirée durant l’année, les amphibiens connaissent également une phase de migration poste-nuptiale qui a lieu après la ponte lorsque les adultes quittent l’eau pour leur séjour d’été ; ainsi qu’une migration estivale en juin concernant les jeunes crapauds et grenouilles qui sortent des points d’eau après la métamorphose.

    3 De quoi faut-il se munir?

    Si vous en disposez, munissez-vous d’un seau, d’une bonne lampe torche (éventuellement une lampe frontale en plus), d’un dossard réfléchissant pour tous les membres de la famille.
    Habillez-vous chaudement et pour ceux qui ne souhaitent pas toucher les batraciens, prévoyez une paire de gants en plastique.

    4 En quoi consiste exactement le travail de sauveteur ;

    Il suffit de regarder dans quel sens le batracien souhaite aller et de le déposer de l’autre côté de la route. Essayez de l’amener le plus loin possible du bord de route afin qu’il ne soit pas piétiné par les autres sauveteurs.                                                                                              Éviter de les entasser dans un seau, faites les traverser le plus vite possible et sans trop s'éloigner du lieu de ramassage afin qu'ils retrouvent leur route. Évitez également de les manipuler, car leur peau doit rester humide et nos mains contribuent à leur assèchement. Méfiez-vous des grenouilles qui, contrairement aux crapauds, sont capables de sauter en dehors du sceau !

    Dès que vous avez terminé le ramassage, notez le nombre d'animaux sauvés par vos soins.  En veillant à ce qu’ils ne soient pas comptés plusieurs fois par différents sauveteurs. Communiquez-nous ces informations. Ces chiffres sont importants, car ils sont utilisés par l’ASBL Natagora. Car la quantité de batraciens sauvés est un argument important pour obtenir de l'aide des pouvoirs publics. De plus, le site se trouve en forêt domaniale, il nous faut  rendre compte aux responsables de la D.N.F du sérieux du suivi du site.

    5 Quelles sont les espèces rencontrées lors des opérations de sauvetage?

    Les amphibiens les plus couramment rencontrés sur notre site à dour sont le crapaud commun et quelques tritons et salamandres.

    6/Comment participer en toute sécurité?

    Bien que les zones de sauvetage soient connues, certains automobilistes roulent très vite ! Si vous êtes accompagnés d’enfants, veillez à ce qu’ils ne se précipitent pas sur la route pour sauver un batracien juste avant l'arrivée d'une voiture. Portez également toujours votre gilet fluorescent afin d’être visible dans l’obscurité. Attention à ne pas diriger les lampes de poche vers les voitures, car la lumière pourrait éblouir le conducteur.

    7/Le lieu du ramassage  rue Pont à Cavins a Dour, prés de l'étang de Dour

    Contacts et encodage du sauvetage; Pichel Anne-Mariepichel.am@skynet.be

    Contacts conservateur de la réserve terril Frédéric Jean-Luc Deghilage  degdur@skynet.be

  • viande de cheval et le bien-être animal Ça m'interpelle.

     

     

    Les grands groupes alimentaires montrent clairement qu’ils pensent être au-dessus des règles éthiques.
    je suis d’ailleurs inquiet du manque de fermeté dont fait preuve les hommes politiques européens face à ce type d’entreprises si peut soucieuses du respect de ses engagements envers la législation mais également de ces clients.
    Mais les consommateurs ne sont-ils pas responsables de leurs choix ?
    Personnellement, je plaide pour une consommation locale, plus proche du producteur.
    Le circuit court permet d’être. Sûr de la provenance de nos aliments et surtout de leur qualité mais aussi nous pouvons à tout moment vérifier le bien-être animal.
    La Belgique est particulièrement attentive à cet aspect, et cela ne permet pourtant pas d’éviter des maltraitances animales comme voici quelques années à l’abattoir d’Anderlecht.
    Heureusement que la très grande majorité des éleveurs ont très respectueux de leurs animaux.
    Je suis plus inquiet sur 2 phénomènes :
    • le vol d’animaux et plus précisément les chevaux et la facilité de les emmener très vite et très loin en dehors de nos frontières.
    • et ensuite, l’abandon par des particuliers qui n’ont plus les moyens ou qui ont sous-estimé le coût de tels animaux que ce soit les chevaux, poney, chèvres et les nac ( nouveaux animaux de compagnie.)
    • je me suis penché ces dernières semaines sur ces défis que nous devons de + en + prendre en charge au niveau communal,
    nous sommes d’ailleurs sans beaucoup de moyen pour y faire face 
    en conclusion provisoire , je prévois une rencontre avec la police locale, l’administration communale afin de coordonner notre action.
    de plus j’ai l’intention de mettre en place une commission communale du bien-être animal. A bonne entendeur prenez contact avec moi si vous êtes intéressé par le sujet.
    Jacquy Detrain Échevin du Bien-être animal.

  • Carnaval voici un stage organisé par le Plan de Cohésion Sociale de Dour.

     

     

    ne trainez pas pour vous y inscrire !

     

    Stage carnaval

     (visite du musée Mulpas en collaboration avec la bibliothèque de Dour, cuisine d’antan, visite du site du Grand-Hornu, jeux anciens)

    du mercredi 13 au vendredi 15 février 2013

    Pour les enfants (de 6 à 12 ans) de 9h00 à 16h00

    Ateliers avec les seniors le mercredi de 9h00 à 13h30 (repas compris), le jeudi de 9h00 à 12h30 (visite du site du Grand-Hornu) et le vendredi de 13h30 à 16h00 (jeux anciens et goûter PAGNON BORAIN)

     

    À la Maison de quartier d’Elouges

    1€ par jour / inscription obligatoire

    Renseignements : 065/69.10.18

     

          

  • Carnaval voici un stage organisé par le Plan de Cohésion Sociale de Dour.

     

     

    ne trainez pas pour vous y inscrire !

     

    Stage carnaval

     (visite du musée Mulpas en collaboration avec la bibliothèque de Dour, cuisine d’antan, visite du site du Grand-Hornu, jeux anciens)

    du mercredi 13 au vendredi 15 février 2013

    Pour les enfants (de 6 à 12 ans) de 9h00 à 16h00

    Ateliers avec les seniors le mercredi de 9h00 à 13h30 (repas compris), le jeudi de 9h00 à 12h30 (visite du site du Grand-Hornu) et le vendredi de 13h30 à 16h00 (jeux anciens et goûter PAGNON BORAIN)

     

    À la Maison de quartier d’Elouges

    1€ par jour / inscription obligatoire

    Renseignements : 065/69.10.18

     

          

  • Messe en patois de chez nous

    voici une invitation que je tenais à partager avec vous,


    Paroisse Saint-Aubin

         

          

          Aux alintours de no clokié !                    Madame, Mademoiselle, Monsieur.

     

     

     

                       Nous avons le plaisir de vous inviter à la Messe annuelle et

    traditionnelle en patois qui aura lieu pour la 32ème année le dimanche  9

    décembre 2012, à 10 h 45, en l’église Saint-Aubin à Blaugies.

     

                                Nous partagerons notre foi en Notre-Seigneur en le priant dans le langage si cher à nos aïeux.

                                                                      Pour l’équipe Ghislaine, Jean,

                                                                             Christian et Freddy.

  • Construire et ne pas détruire !

     

    Mesdames et messieurs,

    Ci-dessous le message que notre chef de file Carlo Di Antonio que je voulais partager avec vous.
    Alors à Dimanche,
    Jacquy Detrain
    4ème candidat sur la liste 9 DR+

    Construire et ne pas détruire !


    Madame, Monsieur,

    Nous ne répondrons pas aux provocations ou autres attaques personnelles dont certains ont usé et abusé ces dernières semaines. Vos boîtes aux lettres en débordent... Ces agissements relèvent d'une certaine médiocrité dans laquelle nous ne voulons pas vous entraîner. 

    Mon équipe est CONSTRUCTIVE et VOUS méritez bien mieux que des querelles de bas étage...

    Ces derniers jours, dans d'ultimes tracts électoraux, nos opposants du PS présentent un programme fleuve. Ils vous promettent "Disney Land" en 125 mesures :-))) : des promesses faciles à écrire mais évidement intenables compte tenu de la réalité de nos budgets communaux.

    Notre campagne électorale se termine donc aujourd'hui. Je félicite mes colistiers pour leur attitude positive lors de celle-ci. Vous avez reçu notre bilan et nos projets. Ce texte reste disponible sur : http://drplus.be/programme/drplus.pdf Nous y avons présenté des projets ciblés, réalisables et qui tiennent compte des capacités budgétaires de la commune. 

    J'ai l'honneur d'être votre Bourgmestre depuis bientôt six ans et cela avec engagement et disponibilité.

    Je remercie les Douroises et Dourois qui nous font confiance, soutiennent nos initiatives et désirent faire progresser notre commune.

    Je remercie aussi le personnel communal et celles et ceux qui s'investissent loyalement depuis 6 ans pour nous aider à développer des projets ambitieux pour Dour, Elouges, Wihéries, Blaugies et Petit-Dour.

    Les femmes et les hommes de l'équipe DRPlus désirent continuer à travailler à votre service. Il reste tant à accomplir. 

    Nous comptons sur votre soutien ce dimanche. C'est cette mobilisation qui évitera le retour à Dour du PS et des échevins de la période 1994-2006.

    En tant que chef de file de DRPlus, Bourgmestre et Ministre, soyez assurés que je resterai plus que jamais à votre disposition.

    Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.


    Carlo Di Antonio
    Ministre Wallon
    Bourgmestre de Dour.
  • Photo Bénédiction des enfants à la Chapelle de Cocars 18 août 2012

    chapelle de cocars,bénédiction chapelle de cocars  2012,detrain,jacquy,comite de quartier sainte odilechapelle de cocars,bénédiction chapelle de cocars  2012,detrain,jacquy,comite de quartier sainte odile

    DSC_0014.JPG






    DSC_0035.JPGDSC_0036.JPGDSC_0033.JPG
    DSC_0007.JPGDSC_0005.JPGDSC_0012.JPGDSC_0011.JPGDSC_0013.JPG