• Nouvelles solidarités communales

     

     

    Le vieillissement progressif de la population modifiera profondément la structure et le fonctionnement de la société dans les décennies à venir.

     

    Les communes et les CPAS se doivent d’intégrer, au travers d’une offre de services adaptée, les implications sociétales générées par une population âgée en forte croissance.

     

    Des politiques de renforcement du tissu social à la problématique du logement et de la mobilité, en passant par l’éventail de services sociaux et d’institutions de soins, la commune est aux premières loges dans l’orchestration de la réponse publique à ces défis.

     

    C’est pourquoi, j’ai demandé au Conseil Consultatif des Aînés dourois de se pencher sur cette perspective et de proposer au collège le résultat de leurs réflexions.

     

    Nous nous devons d’anticiper ces changements, en préparant notre commune à répondre aux nouveaux besoins de cette tranche de population.

     

    Mais les solutions ne viendront pas que des mandataires politiques communaux, régionaux ou fédéraux.

     

    C’est l’ensemble des citoyens qui seront concernés par ces changements.

    La Bientraitance de nos aînés devra être une priorité de chacun de nous.

     

    Les politiques et les institutions ne pourront répondre seuls  à ces attentes.

     

    Le mot « Solidarité » devra revenir dans notre vocabulaire.

     

    Avec une augmentation de 25% des + de 70 ans et de 45 %  des + de 80 ans, dans ces prochaines années, l’imagination devra être le moteur du changement et seule la solidarité intergénérationnelle permettra de relever ce challenge.

     

    Pour que tous les dourois et douroises cohabitent en harmonie dans une commune où il fait bon vivre, nous devrons, tous, nous impliquer dans le processus de son développement.

     

    Soyons positif, c’est une opportunité pour nous tous, des emplois de proximité devront être créés dans le secteur des soins et services à domicile, des loisirs, des sports et des activités récréatives afin qu’ils puissent dans des conditions et un cadre de vie de qualité, vivre en priorité chez eux, dans leur maison, leur quartier, leur village.

     

    Enfin, nous nous devons de nous engager tous, politiques, citoyens, jeunes et moins jeunes, dans ce défi sans précédant.

     

    C’est une 1ière dans l’histoire de l’homme. 3 voir 4 générations vivons ensemble.

     

    Sans vouloir faire le bilan de cette mandature communale, sachez que dans de nombreux choix, le bourgmestre et le collège, ont tenu compte de ce critère de vieillissement.

    Je citerai quelques exemples :

     

    La réfection des nombreux trottoirs déjà réalisés, en cours ou à venir encore pour cette année,

    Le projet de la nouvelle maison de repos et ses logements Séniors ramenée bientôt dans le centre de Dour,

    La construction des appartements et maisons adaptées au Logis dourois

    Le taxi social, l’Handicontacts, le soutien aux associations sportives et culturelles dédiées aux Séniors.

    Le renforcement des équipes au Cpas,

     

    La création du conseil consultatif dourois que je profite pour les remercier ici, pour leur engagement.

     

    La mise en place du Plan de Cohésion sociale et son équipe qui travaillent tous les jours en autre pour améliorer les relations intergénérationnelles et la vie dans nos quartiers.

    Je les remercie particulièrement pour l’organisation de Dour On Ice, cuvée 2011-2012 qui a été un franc succès.

     

    Même la poubelle à puce a été adaptée pour répondre à la demande des aînés…

    Cette liste n’est pas complète mais j’aurai l’occasion de vous parler des autres réalisations et projets en cours qui vont avoir une incidence positive sur leur quotidien…. Faites-moi confiance…

     

    Mais 2012 sera également l’année des élections communales, je vous annonce, pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler…que mes collègues et moi-même nous nous représenterons ensemble, en équipe, chacun avec ses compétences et ses valeurs. vous choisirez peut-être de nous faire confiance. Je vous en remercie d’avance.

     

    Je vous souhaite une année de bonheur et de santé pour vous et votre famille.

     

    Jacquy Detrain

    Échevin des Aînés.