• urgent aide

    Bonjour, Le 6 décembre, dans le cadre de Dour on Ice, l’association des aînés organise un gouter de Saint Nicolas. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour 1 heure ou 2. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière plus de 300 enfants sont venus. afin d’aider nos aînés, pouvez-vous consacrer une heure ou deux la distribution du chocolat chaud et des cougnolles. Merci de votre engagement. Vous pouvez me contacter tout ce week-end ou me répondre par mail. Bien à vous, Merci d’avance à tous ceux qui sont prêts à m’aider. Jacquy Detrain Echevin des Aînés.

  • budget et opposition PS. quelle noirceur!!

     Le PS dourois ressemble de + en + à une ombre noir qui ne sait que dire  qu'une chose: que ce  que fait cette majorité n'est pas bien ou que nos projets étaient déjà dans leurs tiroirs (je me demande lesquels car mon bureau était tristement vide à mon arrivée.
    Et quelle opposition, non pour non, ils ne présentent aucune alternative concrète  à nos projets.
    Ils se plaignent de l’impôt  et de notre soi-disant rage taxatoire.

    Quel discours pour des politiciens soi-disant de gauche ?? Quelle gauche ???

    De plus les impôts dourois diminuent et non le contraire comme ils le prétendent!!!

    (Exemple: pas d'augmentation de la taxe immondices (regardez dans les communes voisines qui sont elles gérées par nos Camarades PS! C'est assez révélateur!!), pas d'augmentation des décimes additionnels au précompte immobilier à  Dour, et j'en passe...)


    Va, on continue d’avancer et de faire face aux contre-vérités diffusées par une opposition pourtant emmenée par un Député PS.

    Nous perdons du temps auprès d nos concitoyens pour expliquer que ce que le PS dit n'est pas la vérité, j'en prendrai pour exemple, la désinformation sur le projet des poubelles à puce.

    Nous cherchons à apporter une solution concrète au cout vérité imposé par la Région Wallonne  mais aussi à la problématique des déchets. Nous sommes tous conscients qu’il est temps pour notre planète et ses futurs habitants que sont nous enfants et petits enfants qu'il faut être novateurs, inventifs, audacieux et courageux pour affronter ce défit.

    Pourquoi l’opposition doute-elle de la capacité des dourois et douroises à gérer ce changement d’habitude ???

    Nos concitoyens seraient-ils trop bêtes à leurs yeux ? A les entendre au dernier conseil, je ne suis pas loin de le croire???

    Quand à leurs doutes sur la capacité de notre administration communale à gérer ce projet novateur, je demanderai au Ps dourois de voir ce que ces femmes et hommes de nos différents services ont assumés, depuis 3 ans que la nouvelle majorité est en place, de projets pour nos écoles, nos routes, nos trottoirs et j’en passe.

     J’aimerai cent fois plus que notre opposition PS vienne avec des propositions alternatives et constructives amenant un débat d’idée et de société. Mais peut-être n’en sont-ils pas capable?

    J’attends !!

    Jacquy Detrain

    Échevin des Affaires Sociales

     

     



     

     

     

     

     

  • expo Europalia Chine 16/01/2010

    Dans le cadre d’Europalia Chine, l’association des aînés «  l’Age d’Or » organise un voyage à Bruxelles au palais des Beaux-arts. La journée sera complétée par une visite dans le Centre de Bruxelles.

    Musée de la Grand Place

    Quand : le  Samedi 16 janvier 2010

    Renseignement : Carl Coquelet au n° de Téléphone : 065.65.36.05

  • 11 novembre 2009. Hommage

    Discours du 11 novembre 2009. Hommage

    Mesdames, Messieurs,

    Chers enfants,

    Cette semaine, nous avons fêté le 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, événement révélateur de 1989 qui annonçait des changements, sans précédent, en Europe et dans le monde. Nous sommes libres, aujourd’hui, d’aller en Pologne ou en Hongrie, en Lituanie ou en Slovaquie.

    Ils partagent avec nous, la démocratie, la liberté et la paix.

    Et pourtant de nouveaux murs se sont levés, j’en veux pour exemple, le mur  entre Israël et la Palestine ou celui entre le Mexique et les États-Unis. Ce sont les murs de la peur, peur de l’autre, peur de la différence et peur du partage.

    N’aurions-nous rien appris ?

    Alors que le monde est devenu un grand village, ne devrions pas nous indigner de pareil situation ?

    Je vous laisse à cette réflexion.

    Mais Il nous échoit l’honneur de faire ici et aujourd’hui  mémoire des anciens combattants, des prisonniers et réfractaires de la guerre 40-45.

    Je voudrai rappeler aussi le rôle des membres de la résistance qui firent preuve de ténacité et de bravoure dans un environnement où le risque était permanent.

    Ce matin-même, au cimetière de Dour, avait  lieu l’inauguration d’une plaque commémorative à la au nom de l’un d’entre eux : Jacky Spinner.

     

    Soyons fiers de tous ces hommes et ses femmes combattants, prisonniers, résistants et réfractaires. Restons fidèle à leur mémoire !

    Gardons les tous vivants dans nos cœurs. De leur sacrifice est née une paix qui dure depuis 65 ans. Que leur courage et leur patriotisme restent un exemple!

     

    Enfin, je forme le vœu que leur mémoire soit pour vous, les jeunes, une source d’inspiration de votre engagement  pour les valeurs de solidarité, de démocratie et de liberté.


    Detrain jacquy

     

  • chapelle de Cocars expo

     

    samedi 14 novembre 2009 10:00

    Exposition: Chapelle de Cocars

    Ce lieu tant apprécié des flâneurs et promeneurs, blottit dans le bois d’Epinois.

    Il est rempli de Légende et d’Histoire  C'est une exposition organisée par la Bibliothèque communale retraçant l’histoire du site de Cocars, de sa Chapelle. Rendez-vous sur le  Site de Cocars à partir de 10H00