• Combles et Clochers

    combles et clochers

    J ai eu contact ce jour, avec les responsables de la région wallonne.
    Les documents me sont envoyés aujourd’hui encore.
    Je compte mettre en place un petit groupe de personnes intéressée par ce sujet.
    Notamment des responsables de fabriques d’Eglise mais aussi des personnes intéressées par ce genre d’initiative.
    Alors intéressé??,

    Prené contact avec moi  afin de rejoindre ce petit groupe;

  • les habitants du quartier Ferrand

    Enfin!!!

    Après de nombreuses années, les habitants du quartier de Ferrand et de la cité Sainte Odile vont-ils pouvoir espèrer une solution définitive aux nuissances subies?

    Des problèmes de santé sont-ils liés aux différentes exploitations qui se sont succédés sur le carreau de l'ancienne mine?

    Cette question sera une de mes priorités dans les jours et les semaines à venir;

      

    Des scellés sur le site “ Ferrand ” à ElougesDour, vendredi 14 mars 2008, 15:19 La police des hauts Pays et l’unité wallonne de répression de la pollution viennent d’ordonner, sur base d’un arrêté du bourgmestre de Dour, la cessation de toute activité de la S.C.R.L. COVADEC sur le site des anciens charbonnages Ferrand Le site est considéré à la fois pollué et dangereux.L’arrêté a été pris suite au danger que cette exploitation représentait pour des riverains situés à moins de 50 m du site. La quantité de déchets industriels stockés y a été estimée, le 22 janvier 2008, à environ 8000 mètres cubes alors que la quantité maximale autorisée est de 400 tonnes, soit environ 1200 mètres cubes. Ce dépassement prolongé des quantités de déchets autorisées accroît les dangers pour l'environnement, en particulier les pollutions du sol et du sous-sol. Sur cet ancien site charbonnier, l’activité de récupération de déchets métalliques et d'incinération de gaines plastiques a été pratiquée pendant près de 30 ans, et la société COVADEC y a implanté directement des dépôts de déchets sans aucun assainissement, ni aménagement préalable du site.La commune a donc décidé de mettre fin à la mauvaise gestion du site, qui engendrait des dommages visuels et paysagers et avait des conséquences négatives sur la qualité de l'environnement et plus particulièrement de l'air dues, notamment aux incinérations de déchets. L’arrêté de police précise d’autre part que le site devenait dangereux pour la sécurité publique (risque d'incendie, d'explosion,…)... Jacquy Detrain
  • conseil consultatif des aînés

     Ce 25février , le conseil communal a approuvé la mise en place du conseil consultatif des aînés.

    Conseil consultatif des aînés.Philippe Courard souhaite que les conseils communaux intègrent les besoins des aînés dans la mise en place des différentes politiques. C’est un moyen efficace selon le Ministre wallon des Affaires intérieures d’ -         améliorer la qualité de vie des plus de 65 ans-         assurer une meilleure harmonie sociale  Pour y parvenir, Philippe Courard entend favoriser la mise en place de Conseils consultatifs des aînés. Ils sont aujourd’hui trop peu nombreux en Wallonie. Pour inciter les communes à les mettre en place, le Ministre a débloqué un budget de 250.000 € avec pour objectif de convaincre  au moins la moitié des 262 communes wallonnes de franchir le pas. Philippe Courard espère ainsi convaincre les Pouvoirs locaux de l’utilité de cet organe de consultation et les rassurer sur le rôle positif qu’il peut jouer.Ses missions:Le Conseil consultatif des aînés peut être chargé de nombreuses responsabilités :- guider le conseil communal pour les questions relatives aux politiques, pratiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à l’intégration effective des aînés  - évaluer l’efficacité des politiques et pratiques de la commune qui concernent particulièrement les aînés - favoriser la prise de conscience des aînés au rôle qui leur revient dans la commune en suscitant chaque fois que possible leur participation  - leur fournir des occasions d’exprimer leurs opinions et préoccupations  - consulter la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d’actualité et faire part de celles-ci au conseil communal et à l’administration communale  - faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés,  et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement  - veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent  - sensibiliser la population de la commune et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des aînés  - suggérer, favoriser, et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être moral, social, économique et culturel des aînés  - coordonner la diffusion, auprès des aînés et du public en général, des renseignements sur les décisions du conseil consultatif des aînés et de la commune qui les concernent
    Sa composition:
    On entend par aîné la personne de plus de 60 ans. Le Conseil est composé d’un total de 10 à 15 personnes siégeant à titre individuel et/ou représentant l’éventail des associations représentées sur le territoire communal.