ACTION

  • Des chouettes effraies dans nos clochers d'Eglises je dirai enfin

     

     

    detrain jacquy elouges dour chouette effraie

    A qui sait attendre....
    Nous avions créé un groupe de travail sur l'implantation de chouette dans notre commune.
    après de nombreux rebondissements c'est le Parc naturel des Hauts pays qui a repris le relais et qui a finalisé le projet en collaboration avec les services communaux de l'environnement et votre serviteur.

    C'est ainsi que je peux vous annoncer l'installation de 2 nids à chouette effraie dans notre commune.
    Le 1ier à l'Eglise de Blaugies et le second à l'Eglise de Wihèries.
    Des panneaux indicatifs seront installés sous peu afin que vous puissiez vous rendre compte des endroits choisis.
    Pour le futur le projet sera compléter par l'installation de caméras afin de suivre la vie de nos chères chouettes.
    Voilà avec le temps tout peut arriver

     

    Jacquy D

    etrain Échevin de l'Ecologie locale

     

  • Maison à vendre Elouges

    Le Conseil d'Administration du Logis dourois a décidé afin de favoriser l'accès à la propriété de l'ensemble de population douroise, de mettre en vente la maison sise rue d’Italie 3 à Elouges. N’hésitez pas de me contacter   : jacquydetrain@gmail.com ou le logis dourois pour de plus amples informations. Jacquy Detrain Échevin des Affaires sociales 

     

    N'

    Avis aux locataires et candidats locataires du Logis Dourois scrl ou d’une autre société de logements de service public

    La scrl Le Logis Dourois met en vente une maison située

    Rue d’Italie, n°3 à 7370 Elouges

    Italie3

    3 chambres – salon – salle à manger – cuisine à équiper – salle de bain – WC séparé – grenier – caves- châssis PVC – double vitrage – jardin

     

    Faire offre écrite à partir de 82.500 € pour le 28 septembre 2015 au plus tard sous enveloppe fermée mentionnant « offre Italie 3 » et adressée 
    Au Logis Dourois scrl – 13/14 rue des Anémones à 7370 Dour

    Renseignements : Madame Sandrine François au 065/61.20.19

    Télécharger tarifs prêts hypothécaire « habitat pour tous »  SWCS : Tarif-2015-03-16


     

     

     

  • lutte contre le gaspillage alimentaire

     

    Bonjour,

    C'est avec grand plaisir que je le partage  un communiqué de presse de Monsieur le Ministre C Di Antonio car  voici plusieurs années j'ai travaillé à la mise en place du 1ier Groupement d'achat commun (GAC) sur Dour. j'en profite pour remettre un grand merci à tous ceux et celles qui n'avaient suivi à cette époque dans ce projet assez avant-gardiste pour l'époque.

     

    voici cet article : 

     

     

    "De la fourche à la fourchette,

    nous pouvons tous agir pour réduire le gaspillage alimentaire

     

    Chaque wallon gaspille entre 14 et 23 kilos de nourriture par an.

     

    Si l'on considère au niveau mondial toutes les pertes, le constat est encore plus alarmant : la nourriture produite mais non consommée occupe inutilement 30% des terres agricoles mondiales et requiert en eau l'équivalent de trois fois le volume du lac de Genève.

     

    Au sein du Gouvernement wallon, avec mes collègues René Collin et Maxime Prévot, nous avons souhaité créer un programme transversal de lutte contre ces pertes et gaspillages alimentaires. Pour ce faire, nous nous focalisons sur la politique des déchets, l'agriculture, la valorisation en filière courte, l'économie sociale, circulaire, la transformation agroalimentaire, la gestion des banques alimentaires, la prévention santé, la lutte contre la pauvreté, l'emploi,…

     

    De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte.

     

     

     

    Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaires est visée d'ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

     

    Souhaitant dégager des pistes prioritaires, j'ai organisé de nombreuses consultations avec les acteurs du terrain. Celles-ci ont accouché d'actions qui seront progressivement mises en œuvre en Wallonie durant cette législature.

     

    La sensibilisation, la redistribution d'invendus alimentaires vers les associations d'aide alimentaire, la réduction des pertes au niveau de la production, les processus de conservation, de transports, de transformation des matières premières en denrées alimentaires et nos habitudes de consommation au travail et à la maison sont les axes majeurs de ce programme. 

     

    La mise en place d'un rest-o-pack dans l'HORECA et la promotion d'une alimentation durable et locale dans les cantines et les foyers sont également deux actions qui me sont chères.

     

     

    Si l'amour est dans le pré, le bonheur est dans l'assiette 

     

    Je trouve qu'il est impératif que nous nous reconnections à ce que nous mangeons. Nos comportements d'achats et de consommation sont significatifs en matière de réduction du gaspillage alimentaire puisque le consommateur est en effet responsable de 25% des pertes et gaspillages alimentaires en Belgique.

     

    En parallèle, je souhaite entamer prochainement une réflexion avec le Gouvernement fédéral pour clarifier les différentes mentions de date limite figurant sur les produits alimentaires. Les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu'au » sur nos produits de consommation courante sont encore souvent mal interprétées. Une seule et même mention claire contribuerait à réduire le gaspillage alimentaire.

     

    L'agriculture est le premier maillon de la chaîne de production

     

    La fonction première de l'agriculture est d'offrir une nourriture de qualité aux citoyens. Les producteurs agricoles ont toujours été attentifs à réduire au maximum les pertes liées à leur production. Ces pertes dépendent, malheureusement, bien souvent des conditions climatiques. Par ce programme, nous souhaitons, le Ministre de l'Agriculture René Collin en tête, mettre à disposition des producteurs des outils d'aide à la décision efficaces afin de réduire les risques de perte des récoltes. De plus, il est important de redonner de la valeur à notre alimentation. C'est pourquoi, nous soutenons des projets de sensibilisation à la qualité de nos produits notamment auprès des plus jeunes via les cantines scolaires.

     

    Le partenariat avec les acteurs économiques de l'alimentation est aussi l'occasion d'actions sociales et de collaboration avec les acteurs de la redistribution de colis ou les épiceries sociales.

     

    De nombreuses associations ont fait part au Ministre de la Santé et de l'Action sociale Maxime Prévot des difficultés rencontrées pour garantir une distribution ou une vente de produits variés garantissant une alimentation équilibrée. Ces associations de terrain jouent un rôle non seulement dans le besoin de base de pouvoir se nourrir mais aussi dans l'accompagnement et l'éducation pour une meilleure qualité de vie.

     

    Un plan transversal wallon c'est avant tout une mise en réseau des acteurs. Nous sommes tous concernés. Changeons nos habitudes. "

     

     

    Carlo DI ANTONIO

    Ministre wallon de l'Environnement

     

  • Opération rivière propre ce 25 Octobre à partir de 10h00

    OPERATION RIVIERE PROPRE !

     

    La commune de Dour et le contrat de Rivière de la Haine organisent une opération « Rivière Propre ».

     

    Cette opération consiste à lancer un appel aux bénévoles en vue de ramasser les déchets présents dans et aux abords des cours d’eau le tout dans un esprit de grande convivialité.

     

    Plus qu’un ramassage, cette action vise surtout à sensibiliser tous les citoyens à la problématique des déchets dans nos rivières.

     

    Toutes les personnes motivées à participer à cette belle initiative en faveur de notre environnement sont invitées à nous rejoindre le samedi 25 octobre 2014 entre 10h00 et 12h00 sur le site de la « Fontaine du Marou » (Rue Pont à Cavains à 7370 Dour).

     

    A l’issue du ramassage, le verre de l’amitié sera offert par le Contrat de Rivière de la Haine.

  • Fête des voisins Cité Sainte Odile ce Vendredi

    LA FÊTE DES VOISINS

     

    C’est devenu une vraie tradition : le vendredi 16 mai 2014, des millions de voisins dans toute l’Europe s’invitent à partager un moment de convivialité.

    Dans notre société où l’indifférence et l’individualisme sont généralement de mise, la " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens. 

    En Belgique, le dynamisme est plus que jamais au rendez-vous : c’est avec plaisir que nous voyons s’épanouir l’événement d’année en année ! 

    Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour l’énergie et l’enthousiasme dont vous faites preuve depuis maintenant 9 ans. Et comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, nous vous invitons de tout coeur à joindre vos efforts aux nôtres pour que l’édition 2014 soit encore plus grandiose !

    Pour toute information, veuillez consulter le site webwww.lafetedesvoisins.be

  • CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    PROJET CARREFOUR DES GENERATIONS DOUR 2014

     

     

    Dans le cadre de la 6ième édition du « Carrefour des Générations », plusieurs activités intergénérationnelles sont proposées sous forme d’un parcours "Rallye".
    Un atelier culinaire, inauguration et découverte de l’aire de sports à l’agoraspace Jules Cantineau, la découverte des métiers anciens au Musée Mulpas,jeux de société à la Maison de Quartier. 
    Et bien d’autres choses encore ! 
    Venez nombreux… Et tentez de gagner un panier gourmand !

    Quand ? Le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 11h30 : Inauguration officielle de l’aire de sports en présence des autorités Communales suivie du verre de l’amitié à l’agoraspace Jules Cantineau

    Où ? Au départ de la Maison de Quartier d’Elouges.

    Inscriptions : Maison de Quartier d’Elouges, Rue du Commerce 143 à 7370 Elouges. Ou au 065/69.10.18

     

    L’équipe du Plan de Cohésion Sociale participera, comme chaque année à l’opération « Carrefour des générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre générations. 

    Le PCS propose d’axer les activités autour de l’agoraspace Cantineau où un module de gymnastique douce pour séniors vient d’être installé ce qui offre aux habitants du quartier un espace de loisirs pour tous, favorisant la cohésion sociale et les rencontres intergénérationnelles. 

    Le PCS sollicite l’ensemble des partenaires comme « ambassadeurs » (Conseil Consultatif des Ainés, CPAS, Centre de services communs, homes, Conseil Consultatif des Locataires et Propriétaires du Logis Dourois, la bibliothèque de Dour, enfants participant à nos activités, public interculturel en alphabétisation, ….) 

    Déroulement :

    Dans le cadre de cette 6ème édition le samedi 26 avril 2014 de 9h30 à 12h30 ; plusieurs activités intergénérationnelles seraient proposées sous forme d’un "Rallye" : 

    - Mini-atelier culinaire intergénérationnel 
    - Inauguration de l’aire de gymnastique douce pour séniors à l’agoraspace Jules Cantineau 
    - La découverte des métiers anciens au Musée Mulpas 
    - Un atelier jeux de société divers pour réapprendre à jouer en famille

    Ces activités se dérouleront au départ de la Maison de Quartier d’Elouges et dans le village (cités à proximité, Musée Mulpas, jardin et cuisine de la maison de quartier). Le but étant de réaliser ses « missions » en équipe (adultes et enfants confondus) et de répondre à un petit questionnaire permettant de motiver les participants et dynamiser la cohésion de groupe.

    Les commerçants de la région se sont également mobilisés afin de vous permettre de gagner des produits locaux artisanaux en participant à notre rallye intergénérationnel.

  • prolonger la vie de mon ordianteur

    Prolonger la vie de son ordinateur

    duree-vie-ordinateurOn estime qu’en 2009, entre 20 et 25 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites à travers le monde. La plus grande part de ces déchets étaient des ordinateurs ayant été utilisés et jetés aux rebuts par des citoyens des pays développés.

    Pour assurer sa croissance, l’industrie des appareils électroniques misent beaucoup sur l’obsolescence programmée. On n’a qu’à penser au domaine des ordinateurs, tablettes et téléphones sans fil, où l’on met constamment en marché de nouveaux modèles, plus rapides, plus puissants et offrant de nouvelles fonctions.  Devant ce flot incessant de nouveauté, bien des consommateurs achètent les plus récents appareils, alors que ceux qu’ils possèdent fonctionnent encore très bien.

    Par souci environnemental, monétaire ou de simplicité, certains tentent de conserver le plus longtemps possible leurs appareils.  Par contre, cela devient parfois tout un défi, surtout avec les ordinateurs, car les logiciels et les applications se font toujours plus gourmands en terme de mémoire et de puissance de traitement.  On a beau vouloir garder son vieil ordinateur, il arrive un moment où il ne suffit plus à la tâche.  Toutefois, avant de le remplacer, on peut essayer de lui donner un second souffle.  À cet effet, Insertech a préparé un guide des meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie des ordinateurs.  En plus de l’obsolescence programmée, on y traite d’entretien et d’optimisation matérielle de l’ordinateur, de façons d’en augmenter la performance, ainsi que de recyclage et réemploi.

    Si vous songez à remplacer votre ordinateur trop lent qui met votre patience à l’épreuve, ce guide vous proposera des moyens d’étirer sa vie utile.  Et lorsque plus rien ne pourra être fait pour lui, n’oubliez pas de l’apporter à un point de ramassage pour qu’il soit recyclé.

  • Ravel sur Dour ça avance

    coq_wallon.jpg Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DU CHANTIER DU RAVEL 98A DES HAUTS-PAYS

    Ce lundi 16 septembre, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a donné le premier coup de pelle du chantier du RAVel 98A des Hauts-Pays, situé entre Onnezies et Autreppe. Les travaux débuteront ce lundi par le débroussaillage et l’abatage d’arbres. Suivront le nivèlement et le reprofilage de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer et la pose des fondations en empierrement. Un revêtement hydrocarboné (tarmac) d’une largeur de 3 mètres sera posé sur la piste cylo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Les travaux se termineront par la pose de barrières en bois, de marquages et de la signalisation. Le chantier, d’un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.

    En outre, en complément de ce chantier, des travaux d’aménagement du carrefour avec la rue d’Angre à Onnezies seront effectués ainsi que la réhabilitation de 4 ouvrages d’arts : les ponts sur la rue Notre-Dame à Honnezies et sur la rue de Montignies ainsi que deux passages sous voies.

    Par ailleurs, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a fait le point sur les autres dossiers RAVeL en cours dans le Borinage : 1) Poursuite du RAVel de la Ligne 98A dans la traversée du bois d’Angre L’étude technique de la traversée du Bois d’Angre débutera dans les prochaines semaines. Ses résultats sont attendus pour la fin de l’année. En fonction de ceux-ci, le dossier des travaux pourraient être mis en adjudication dans la foulée. Avec la réalisation de ce tronçon jusqu’à la frontière française, ce sera ainsi le dernier chaînon manquant de la Ligne 98A dans les Hauts-Pays qui sera achevé. 2) Ligne 98 : construction du tronçon de RAVeL manquant entre Flénu et Warquignies Les travaux d’aménagement du RAVeL entre Flénu et Warquignies sont en voie d’achèvement. Reste à poser la chape d’étanchéité sur 2 ouvrages d’art à Wasmes, ainsi que la pose des barrières, de la signalisation et des marquages.

    Le chantier devrait être terminé en octobre. Ces 4,5 km de nouveau RAVeL permettront de relier les divers tronçons de RAVeL existants dans le Borinage et de faciliter les déplacements au quotidien sur ce territoire fortement urbanisé. 3) Ligne 98 : construction de la passerelle au pont CLARA à Cuesmes

    La pose de la passerelle à Cuesmes est actuellement prévue pour le début de l’année 2014. 4) Ligne 98C : aménagement de la traversée du Pass à Frameries Un récent accord prévoit la réalisation du RAVeL dans la traversée du PASS. Le permis d’urbanisme sera prochainement déposé. Les travaux devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2014. Ces travaux permettront ainsi de relier Frameries au reste du réseau RAVeL du Borinage et des Hauts Pays.

  • Messe en patois de chez nous

    voici une invitation que je tenais à partager avec vous,


    Paroisse Saint-Aubin

         

          

          Aux alintours de no clokié !                    Madame, Mademoiselle, Monsieur.

     

     

     

                       Nous avons le plaisir de vous inviter à la Messe annuelle et

    traditionnelle en patois qui aura lieu pour la 32ème année le dimanche  9

    décembre 2012, à 10 h 45, en l’église Saint-Aubin à Blaugies.

     

                                Nous partagerons notre foi en Notre-Seigneur en le priant dans le langage si cher à nos aïeux.

                                                                      Pour l’équipe Ghislaine, Jean,

                                                                             Christian et Freddy.